Lomo Instant Automat Glass

Lomography annonce le Lomo’Instant Automat Glass



Le Lomo’Instant Automat est sorti il y a peu mais Lomography prépare déjà une variante autour de son modèle. Il ne s’agit pas seulement d’un design alternatif, puisque le Lomo’Instant Automat va en effet être proposé dans une version « Glass », équipée d’un objectif en verre ouvrant à f/4.5.

Ceux qui connaissent bien les gammes proposées par Lomography savent que la marque se plaît à proposer d’innombrables variations de design pour ses appareils phares. Le Lomo’Instant Automat, dernier appareil instantané créé par la marque, a ainsi été proposé dès son lancement en une demie douzaine de finitions différentes.

Mais Lomography ne s’arrête pas là et va carrément proposer un Lomo’Instant Automat Glass, une déclinaison équipée d’un système optique différent. Contrairement au Lomo’Instant Automat de base, ce nouveau modèle intègrera un objectif en verre, et pas en plastique. L’ouverture maximale sera portée sur ce modèle à f/4.5, contre f/8 pour le Lomo’Instant Automat « classique » disponible jusqu’à présent. Une différence significative, pour cette version alternative qui va disposer de solides arguments pour produire de meilleures images. Il s’agit en tout cas sur le papier de perspectives alléchantes qui, si elles tiennent leurs promesses, pourraient bien transcender un appareil déjà réussi par ailleurs.

Une autre différence notable concerne la distance minimale de mise au point. Elle passe, de 60 cm sur le Lomo’Instant Automat, à 30 cm sur le Lomo’Instant Automat Glass.
Le Splitzer et la lentille de gros plan (permettant de faire la netteté à 10 cm) sont annoncés. Le kit de compléments optiques comptant l’objectif fisheye et le grand angle pourrait bien suivre, puisque le pas de vis est identique à celui du Lomo’Instant Automat qui bénéficie de ces accessoires.

L’appareil, qui doit sortir fin avril, est présenté dans une édition Magellan, finition plutôt classieuse mêlant motifs géométriques, tons gris foncé et orange.

Le Lomo'Instant Automat Glass va être présenté dans une édition Magellan plutôt élégante.

Le Lomo’Instant Automat Glass va être présenté dans une élégante édition Magellan.

Simple effet d’annonce, ou bien grosse plus-value sur la base du Lomo’Instant Automat, qui pourrait bien s’imposer à terme comme le modèle fer de lance du segment photo instantanée chez Lomography ? J’espère avoir l’opportunité de mettre la main sur l’appareil pour pouvoir en juger. Je suis en revanche un peu vert que cette annonce tombe si peu de temps après l’arrivée du Lomo’Instant Automat. En effet j’aurais probablement acheté directement cette version si j’avais su…