Sac Photo Polaroid

A propos


Polaroid Mania, c’est une petite équipe de passionnés de photo qui ont grandi avec la photo argentique, sont passés au numérique comme tout le monde, et puis qui renouent depuis quelques années avec la photo argentique, sous toutes ses formes et ses plaisirs. Le plaisir de manipuler de vieux appareils, celui d’utiliser de la pellicule, de ne plus mitrailler mais de prendre une photo sept fois dans sa tête avant de déclencher. Le plaisir aussi, avec la photographie instantanée -une famille qui tient une place à part, unique au sein de la photographie argentique- de disposer tout de suite d’une image après la prise de vue. De la voir apparaître sous ses yeux, comme par magie, avec ses couleurs décalées, délavées.

La photo instantanée, un temps passée de mode, que l’on croyait relayée au passé, est revenue au goût du jour avec l’intérêt croissant pour tout ce qui touche au vintage. Il n’y a qu’à songer à l’appli Instagram, qui a tout fait pour recréer la magie des polas. Son logo s’inspire fortement du look Polaroid, et à ses débuts elle ne proposait de travailler que sur des images carrées exclusivement, avec des filtres cherchant à imiter le rendu Polaroid.

Ces appareils Polaroids dont Instagram s’est largement inspiré affichent pour certains plusieurs dizaines d’années au compteur, mais ils n’ont rien perdu de leur superbe. Au contraire, ils ont gagné en cachet et en charme au fil du temps, auprès d’un public un brin nostalgique. Et même, ils retrouvent un second souffle, une nouvelle vie depuis la fin des années 2000 grâce à une production de films variée et sans cesse enrichie. Dans le même temps, une nouvelle ligne d’appareils a vu le jour, chez Fujifilm et chez d’autres, comme Lomography. Voilà un signe qui ne trompe pas : le créneau de la photographie instantanée, en perdition il n’y a pas si longtemps, est aujourd’hui relancé, et il y en a pour tous les goûts.

L’objectif de ce site, dans ce contexte où les possibilités sont multiples, est d’aider chacun à y voir un peu plus clair. De donner quelques infos importantes pour mieux s’y retrouver, et de mettre en avant les nouveautés, les actualités de ce genre photographique qui figure clairement parmi les plus funs.