Appareil Realipix Square S de AgfaPhoto

AgfaPhoto lance son instantané carré : le Realipix Square S



Surfant sur l’engouement pour les appareils instantanés, AgfaPhoto lance ce mois ci un modèle 2 en 1, Le Realipix Square S, à mi chemin entre appareil photo et imprimante pour smartphone.

Depuis quelques temps, les mini imprimantes ont la côte. Ces imprimantes compactes permettent de sortir sur papier photo les images de son smartphone. On connaissait les imprimantes Instax Share de Fujifilm, la gamme de Canon avec le Zoe Mini S dont a parlé ici, mais on connaît peut-être moins les produits d’Agfa Photo, acteur historique du secteur de la photographie.

La marque a pourtant déjà sorti plusieurs appareils en lien avec le monde de l’instantané. Elle lance un nouveau boîtier multi-fonction, qui est à la fois un appareil photo capable de sortir de vrais instantanés, et une imprimante pour smartphone. Le Realipix Square S s’inspire en fait de recettes déjà éprouvées par d’autres :

  • Un design simple et séduisant, avec une incontestable touche rétro.
  • Des images carrées qui ne manqueront pas de faire penser au format polaroid et sauront parler aux Instagram addicts.
  • Une connexion par bluetooth à une application proposant des fonctions d’édition et de personnalisation des images, notamment par le biais de filtres.
  • Un miroir à selfie placé près de l’objectif pour aider au cadrage.

La technologie d’impression est en revanche propre à AgfaPhoto. Elle repose sur l’utilisation de cartouches de films de 20 photos (20€ environ) ou de 30 photos (25€ environ). Avec des côtés de 7,6 x 7,6 cm, l’image présente des dimensions plus grandes que celle d’un Instax Square (6,2 x 6,2 cm), et qui se rapprochent de celles d’un Polaroid 600 (7,9 x 7,9 cm, sans compter le support blanc constituant les marges). Une taille intéressante, donc.

L'appareil peut imprimer des images sans marges blanches.

L’appareil peut imprimer des images sans marges blanches.

Le Realipix Square S se présente comme un appareil relativement simple d’utilisation. La majeure partie des fonctionnalités liées à l’impression se pilotent via une application Agfaphoto Realipix que l’on peut trouver tant sur iOS que sur Android.

Reste à voir si le modèle d’AgfaPhoto parviendra à émerger dans un marché de plus en plus fourni et concurrentiel. Le modèle pourrait être pénalisé notamment par son écran LCD, au dos, qui paraît relativement petit (1,7 pouces).

L’appareil, disponible dans un unique coloris noir, sera accessible au prix de 119 euros dans le courant de ce mois d’octobre.

Le Realipix Square S vient gonfler l’offre d’AgfaPhoto, qui compte déjà un Realipix Mini S. Ce modèle imprime des photos au format carte bancaire, donc assez proche des Instax Mini ou du papier photo Zink.