Protégez vos photos Instax Mini avec cette astuce

Mis à jour le 11 avril 2020
Ranger ses images Instax Mini

Quand on se lance en extérieur dans une session photo avec son Instax Mini ou un appareil qui utilise ce format, on se retrouve vite avec un tas d’images sur les bras sans trop savoir où les mettre pour éviter qu’elles s’abîment. Voici une astuce simple pour ranger et protéger vos photos Instax Mini au fil de votre prise de vue.

Les appareils Instax de Fujifilm qui fonctionnent avec le format Mini sont des compagnons privilégiés pour le voyage, ou la ballade. L’Instax Mini 8, par exemple, fait partie de ces boîtiers légers et compacts, peu encombrants. Sur le terrain, après quelques minutes d’utilisation avec son Instax, on se retrouve rapidement avec quelques photos sur les bras, dont on ne sait pas trop quoi faire. Alors on les glisse négligemment dans son sac photo ou dans une poche, en attendant le retour à la maison.
Le papier photo Instax est relativement épais, mais pour autant, il n’en est pas moins fragile. Si vous vous asseyez avec une photo dans la poche arrière de votre jean, ou bien que vous la mettez au contact d’autres objets (clés, porte-clés, monnaie, briquet…) dans votre veste ou vos poches, vous risquez de la retrouver en piteux en rentrant chez vous.

Voici une astuce simple pour regrouper vos instantanés dans une même boîte, et les protéger au mieux en minimisant les risques qu’ils soient abîmés au contact d’autres objets. Pas besoin d’avoir l’âme d’un bricoleur, tout ce qu’il vous faudra c’est une cartouche vide d’Instax Mini. Un objet que vous aurez facilement sous la main dans le cas de figure évoqué plus haut, lorsque vous faites une sortie avec votre Instax.

Prenez votre recharge vide et appuyez, avec le pouce, sur le petit bout de plastique qui se trouve au milieu, à l’intérieur. Il devrait se rompre net, assez facilement. Décollez ensuite le bout de film qui couvre le haut de la cartouche, par lequel les photos sortent. Passez votre ongle sous cette petite bande souple, arrachez-la à un bout puis tirez dessus pour la décoller complètement. Vous disposez à présent d’une cartouche dans laquelle vous pouvez ranger vos photos a plat. Faites les entrer en plaçant la bande blanche épaisse en tête. Quand vous souhaiterez les extraire de là, vous les pousserez du pouce en prenant appui sur cette bande, et éviterez ainsi de toucher la surface de la photo avec vos doigts.

Vous pouvez également placer les photos face couchée vers l’intérieur, afin d’éviter que l’image soit en contact avec un quelconque objet. Pour extraire les photos de la cartouche il vous suffira de presser à travers les deux trous au dos de celle ci, de façon à les faire remonter. Avec le pouce, faites alors glisser les photos à l’extérieur de la cartouche. Vos images ressortent sans difficulté.

Voilà qui devrait vous aider à rassembler dans un même endroit les images de la journée, et vous éviter de les disséminer un peu partout entre vos différentes poches.

Cette astuce a été donnée initialement par le photographe américain Zack Arias sur le site dedpxl.com

Ranger ses photos Instax Mini

1. Cassez avec le pouce le bout de plastique qui se trouve au milieu de la cartouche vide.

Ranger ses images Instax Mini

2. Décollez la petite bande située sur le haut de la cartouche.

Ranger ses images Instax Mini

3. Voici votre cartouche prête à servir de conteneur.

Ranger ses images Instax Mini

4. Insérez vos images dans la cartouche vide, avec la bande épaisse en tête.

Ranger ses images Instax Mini

5. Pour extraire vos Instax Mini, pressez avec deux doigts à travers les trous situés sous la cartouche, et poussez sur le large bord blanc des photos. Elles sortent sans difficulté.

A découvrir aussi

Technique créative : décomposition de polaroids dans l'eau

Idée créative : Décomposition de polaroid dans l’eau

Lorsque l’on fait de la photo instantanée, il n’est malheureusement pas rare de produire quelques ratés. Ne jetez pas vos photos floues, mais donnez leur une nouvelle vie ! Cette technique créative, piochée dans l’excellent Grand Livre du Polaroid de Rihannon Adam, est toute simple à mettre en oeuvre et donne d’intéressants résultats graphiques. Tout […]

Lire
Exemples d'images Instax Mini

5 idées pour des images Instax Mini originales

Vous cherchez à prendre avec votre Instax Mini 9 ou votre polaroid Instax Fujifilm des photos réellement originales, qui retiennent l’attention ? Voici quelques-unes des recettes qui vous font gagner en créativité et dopent à coup sûr vos images Instax Mini.

Lire
Photos au format Instax Mini prises avec des filtres de couleur.

Filtres de couleur pour Instax Mini

Parmi les nombreux accessoires disponibles pour les Instax Mini, bien peu permettent d’appliquer des effets directement sur les photos. Les filtres de couleur font justement partie de ces rares éléments qui vous aideront à obtenir des images originales. L’investissement est minime et plutôt rentable si on prend le temps de bien comprendre le fonctionnement de ces filtres de couleur.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée et de polaroid ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.