"Le grand livre du Polaroid", de Rhiannon Adam

Présentation : « Le grand livre du Polaroid », de Rhiannon Adam



Le grand livre du Polaroid, de Rhiannon Adam, est un livre paru en France aux éditions Eyrolles en fin d’année dernière. Cet ouvrage rend largement hommage à la saga Polaroid ainsi qu’aux modèles qui ont écrit, et qui continuent d’écrire l’histoire de la photographie instantanée. Riche en contenu et superbement illustré, il séduira aussi bien les débutants animés par une forte fibre artistique, que les photographes aguerris en quête de techniques avancées.

Panorama de la photo instantanée, d’hier à aujourd’hui

Dans la première partie de son livre, Rhiannon Adam retrace l’histoire de la photo instantanée, très liée à celle de Polaroid. Rhiannon Adam détaille la vision et le parcours d’Edwin H. Land, le créateur de cette marque devenue absolument mythique, qui parle aujourd’hui à tout le monde. L’évolution de la marque est bien retranscrite et détaillée, des balbutiements, jusqu’à l’âge d’or puis la faillite. Quelques pages sont mêmes consacrées à l’après Polaroid, avec Impossible Project (qui, au moment où le livre était écrit, n’était pas encore rebaptisé Polaroid Originals).

Après cet historique de la photo instantané, Rhiannon Adam décrit les principes de fonctionnement des grandes familles de films instantanés et passe en revue les différents types d’appareils Polaroid :

  • Boîtiers Polaroid Land fonctionnant avec les films peel-apart
  • Boitiers Polaroid SX-70
  • Boitiers Polaroid 600
  • Boitiers Polaroid Spectra/Image

L’auteur révèle les caractéristiques majeures de ces séries et, pour chacune d’entre elles, désigne les modèles les plus intéressants à ses yeux dans des sections Conseils d’achat. A travers quelques focus disséminés ici et là, Adam explique comment réaliser telle ou telle manipulation avec un modèle d’appareil en particulier. Ou bien elle signale une panne fréquente et donne la marche à suivre pour la réparer.

Toutes les grandes familles d'appareils Polaroid sont présentées dans le livre de Rihannon Adam

Toutes les grandes familles d’appareils Polaroid sont présentées dans le livre de Rihannon Adam

Cette partie s’achève avec un récapitulatif quasi exhaustif des appareils instantanés ou accessoires plus exotiques sortis ces dernières années (seuls quelques modèles récents manquent à l’appel). Avec une certaine surprise, on y retrouve des réhabilitations de l’I-1, appareil mal aimé sorti sous Impossible Project, et de l’Instant Lab, curieux accessoire créé par Lomography qui permet d’imprimer sur papier Polaroid de tirer des visuels présents sur son iPhone. L’auteur semble apprécier ces deux appareils pour leur potentiel créatif.

Tous les autres types d’appareils, parmi lesquels les produits Instax de Fujifilm, ou encore les modèles Instant de Lomography, sont aussi mentionnés rapidement à la fin de cette première partie. Mais on sent bien que le livre s’adresse avant tout aux amoureux de Polaroid qui ne jurent que par les formats vintage de la photo instantanée. La suite de l’ouvrage le confirme, d’ailleurs.

Techniques créatives à la pelle

La seconde partie du livre, qui est aussi la plus dense, donne à l’ouvrage tout son intérêt et en constitue véritablement le coeur.

Rhiannon Adam y livre une longue série de techniques créatives. Elle a eu la bonne idée d’indiquer, pour chaque technique, le type de film avec lequel elle est réalisable (essentiellement les films contemporains pour appareils Polaroid et les films peel appart de Fuji), le temps requis pour la manipulation, ainsi que le niveau de difficulté lié. Des encadrés listent, le cas échéant, le matériel nécessaire pour l’opération. En un coup d’oeil, vous êtes donc fixé.
Des vignettes commentées et légendées détaillent les étapes de chaque manipulation et prennent la forme de tutoriels forts pratiques.

Parmi les techniques abordées dans le livre, on en retrouve d’assez connues, même si elles ne sont pratiquées que par les initiés :

  • Mozaïques
  • Transfert d’image
  • Transfert d’émulsion

Et d’autres nettement plus originales, voir carrément étonnantes

  • Manipulation de cartouche : filtres et masques
  • Polaroid décomposé
  • Polaroid au micro ondes
  • Polagrammes

Et ce n’est là qu’un aperçu. La liste est longue d’une trentaine de techniques et méthodes créatives, au total. Toutes détaillées et illustrées par l’exemple, sur deux ou trois doubles pages, le plus souvent. Le fan de photographie instantanée prendra beaucoup de plaisir à les découvrir et à les étudier, les unes après les autres.

Le grand livre du Polaroid contient des exemples de photos aussi nombreux qu'impressionnants

Le grand livre du Polaroid contient des exemples de photos aussi nombreux qu’impressionnants

Verdict

Certes, Le grand livre du Polaroid contient une liste quasi complète des différents modèles d’appareils photo instantanés. Il dispense également quelques conseils pour s’orienter vers les modèles les plus dignes d’intérêt. Mais cet ouvrage est bien plus qu’un simple guide d’achat destiné à vous aider à trouver l’appareil qui vous convient.

Le grand livre du Polaroid s’adresse avant tout aux fans des formats de films Polaroid et Fujifilm traditionnels, qui souhaitent pousser leur pratique et leur démarche artistique plus loin, en ayant recours à des techniques créatives avancées. C’est ici que l’ouvrage brille et se distingue sans doute de tous les livres parus avant lui et consacrés au sujet de la photo instantanée. Rhiannon Adam inventorie en effet une multitude de méthodes de création, toutes expliquées par des pas à pas et bien mises en valeurs par des photos d’artistes à couper le souffle.

Ceux qui ont compris que l’instantané ne se réduit pas à une forme de photographie simplifiée, trouveront dans cet ouvrage de l’inspiration et des recettes à appliquer pour exploiter pleinement tout le potentiel artistique des polas.

On aime

  • Du caviar pour les amoureux de Polaroid
  • L’iconographie est riche, portée par des illustrations magnifiques
  • La liste des techniques créatives est impressionnante et ne manque pas d’originalité

On aime (un tout petit peu) moins

  • Les renvois multiples à des éléments situés au début ou à la fin du livre perturbent parfois la lecture
  • Les descriptions des méthodes demanderaient, pour certaines, un chouïa plus de précision et de clarté