Plusieurs Photos Polaroids

Choisir un Polaroid : 3 fonctions essentielles



Polaroid ayant produit des appareils de photographie instantanée durant de nombreuses années, il existe de multiples modèles. Chaque génération d’appareils, chaque évolution a apporté son lot d’améliorations, ses spécificités. Tous les boitiers ne se valent donc pas. Dans cet article j’aborde les quelques caractéristiques clefs à prendre en compte pour bien choisir un Polaroid.

Attention : en préambule, je précise que cet article ne traite pas du choix d’un appareil de photographie instantanée au global, parmi toutes les marques disponibles : Polaroid , Fujifilm ou Lomography… Si vous hésitez entre un Polaroid et un Instax par exemple, lisez plutôt cet autre article qui vous apportera des éléments de comparaison pour faire votre choix.

  • Je pars ici du principe que vous cherchez un “authentique” appareil de la marque Polaroid. Un Polaroid vintage, donc, tels qu’ils ne sont plus produits par la marque, et fonctionnant aujourd’hui avec du film Impossible.
  • Je pars également du principe que vous recherchez un appareil pour vous en servir, pour prendre des photos avec. Et que vous ne cherchez pas simplement un objet de déco pour apporter une touche vintage /rétro à votre intérieur.

Voyons donc comment choisir un polaroid… de marque Polaroid.

Opter pour les appareils de type 600, un choix stratégique

Les polaroids les plus populaires, destinés au grand public et que l’on retrouve le plus souvent sur le marché de l’occasion, sont ceux de la série 600. Ils constituent encore aujourd’hui un bon choix. Notamment parce qu’ils sont souvent plus abordables sur le plan du prix que les appareils des autres séries, et généralement plus robustes, moins sujets aux pannes que les boîtiers SX-70 par exemple. Mais il y a également un intérêt stratégique à opter pour un appareil utilisant du film 600.

La gamme de films 600 est en effet plus large, plus complète, plus diversifiée que celle destinée aux appareils SX-70. Aussi, que vous souhaitiez retrouver les films originaux à cadres blancs, ou bien que vous soyez également séduite(e) par l’idée d’expérimenter avec des films plus originaux, voir carrément plus excentriques, il est intéressant de vous orienter vers les appareils consommant du film 600. Vous aurez le plaisir d’utiliser certains films produits en éditions limitées, et qui ne sont disponibles que pour les appareils de la série 600.

Polaroids faits avec le film Third Man Records Edition

Polaroids faits avec le film Third Man Records Edition, une édition limitée disponible pour les appareils de type 600 uniquement.

Pour être tout à fait complet et ne froisser personne, on peut préciser encore que les boîtiers SX-70 sont capables d’utiliser du film 600 à l’aide d’un système de filtre. Toutefois, si vous voulez limiter la prise de tête et faire au plus simple, orientez vous directement vers un boîtier 600.

Flash intégré

Un autre point important à prendre en considération réside dans la présence d’un flash intégré à l’appareil. Le flash intégré sur les numériques n’a pas toujours bonne réputation, à juste titre, mais dans le cadre de la photo instantanée et des appareils Polaroid, sachez que vous avez affaire à des appareils très gourmands en lumière, et à des objectifs dotés d’une ouverture restreinte. Un flash s’avère absolument indispensable pour faire des photos en intérieur, et vous allez à coup sûr être déçu(e) des résultats sans cela. Vous n’obtiendrez que des photos floues, et/ou sous-exposées. Votre appareil cherchera en effet à compenser le manque de lumière avec un temps de pose plus long.

Polaroid 635 Supercolor LM Program

Veillez à ce que l’appareil que vous penser acheter dispose bien d’un flash. C’est crucial.

Pour cette raison, vous devriez éliminer les quelques modèles des débuts de la série 600, qui ne comportaient pas encore de flash. Les générations suivantes ont toutes été dotées de cet attribut essentiel. Côté SX-70, nombreux sont les appareils à ne pas être équipés d’un flash intégré, le flash se présentant comme un accessoire supplémentaire sur lequel il vous faudra mettre la main, que vous devrez alimenter avec des piles, etc… Raison de plus pour privilégier un appareil de la série 600 ?

Système de mise au point et distance minimale

Le système de mise au point et la capacité à prendre des photos sur une distance relativement courte sont deux autre points étroitement liés et qui devraient faire l’objet de votre attention.

Mise au point

De nombreux Polaroids sont conçus autour d’un système de mise au point assez basique, qui ne calcule pas une mise au point par rapport au sujet mais utilise un réglage par défaut, censé fonctionner pour la plupart des cas. C’est un peu l’esprit “One size fits all”, mais appliqué à la notion de distance. Ça fonctionne relativement bien dans l’ensemble, mais cela ne vaudra jamais un réglage effectué sur mesure, en fonction de la distance qui vous sépare du sujet. Les derniers modèles de Polaroid faisaient appel à une technologie de mise au point par sonar. Celle-ci repose sur l’utilisation d’ultrasons pour évaluer la distance au sujet, et l’info est ensuite exploitée par l’appareil pour déterminer la mise au point. Bien qu’elle ne soit pas 100% infaillible, cette technologie vous permet d’optimiser considérablement la netteté de vos images. Les appareils de la série 600 qui emploient le système de sonar sont les appareils 640 AF, 660 AF, 670 AF.
Bon OK, ce ne sont pas les moins chers mais il se peut que leur propriétaire n’ait pas conscience de cette spécificité qui donne à un appareil de la valeur, vis à vis des autres modèles.

Distance minimale

Une majorité de gens ont envie de faire des portraits avec leur appareil, d’approcher au plus près pour faire des photos. Seulement voilà, certains modèles ne sont pas prévus pour assurer une netteté d’image sous une distance de 1,20 m par exemple, ce qui implique de garder tout de même une certaine distance vis-à-vis de votre sujet, de la personne dont vous souhaitez tirer le portrait. Les appareils équipés d’un sonar peuvent assurer la netteté dès 60 cm.

Beaucoup d’autres appareils, signalés par les lettres CL ou la mention Close Up sur leur façade, disposent d’un système moins performant mais pouvant faire le job. Ils sont dotés dotés d’une lentille de plastique prévue pour les vues rapprochées, de 60 cm à 1,20m. A l’aide d’un curseur, cette lentille vient se placer devant l’objectif. A travers le viseur, un disque apparaît dans lequel il faut placer la tête du sujet. Il faut bien sûr penser à retirer la lentille de l’objectif quand la distance au sujet est supérieure à 1,20m.

Photo faite avec un Polaroid SX-70 One Step

Si vous tenez absolument à faire des portraits très serrés, vous allez devoir opter pour les appareils de type SX-70 qui permettent souvent une mise au point dès 25 cm.

Si vous êtes un fan inconditionnel des gros plans, des plans très rapprochés et que cette fonctionnalité est absolument essentielle à vos yeux, il faudra songer à vous orienter plutôt vers un appareil SX-70 de type pliable. Ces modèles sont souvent capables d’effectuer une mise au point dès 25cm, un atout considérable, qui ouvre d’autant le champ des possibles, mais comporte quelques inconvénients ou contreparties : prix du boitier, fragilité, flash venant en sus…

Conclusion : quelques références parmi lesquelles choisir un Polaroid

Dans votre recherche d’un appareil performant, auquel vous redonnerez vie et avec lequel vous espérer faire de belles images, vous devriez vraiment considérer au moins les 3 aspects discutés plus haut : présence d’un flash, système de mise au point, type de films utilisé. Il s’agit de points déterminants qui ouvrent ou ferment pas mal de portes…
Pour vous donner quelques pistes, les appareils 660 Autofocus ou SX70 OneStep représentent par exemple de bons choix. Les appareils 636 Close Up ou CL peuvent constituer des alternatives correctes, ils sont courants et plus abordables sur le plan du prix.

Réfléchissez-y à deux fois en revanche avant d’acheter un Polaroid 1000 ou bien un Polaroid 600. Ces appareils très basiques, dépourvus de flash par défaut et incapables de faire la mise au point sur une distance courte, pourraient bien ne vous amener que des déceptions.