Un sujet, trois formats différents. De gauche à droite, une photo au format Instax Mini, une seconde au format Square, et la troisième au format Wide.

Comparatif des différents formats de films Instax



Fujifilm commercialise toute une gamme d’appareils instantanés, qui font figure de nouveaux “polaroids” : les boîtiers Instax. Cette grande famille se subdivise en trois branches qui correspondent chacune à un format de film : Instax Mini, Instax Wide, Instax Square. Voici un point qui permet de mieux comprendre les caractéristiques de chaque format et de faire la comparaison entre les différents films.

Il n’est pas toujours évident pour le novice de faire la différence entre les trois types de films produits par Instax. Ça allait quand il n’y avait que l’Instax Mini et l’Instax Wide. Mais depuis la sortie d’un troisième format, avec le film Instax Square, on peut facilement s’y perdre. Pas de panique. Avec les quelques lignes qui suivent, vous y verrez plus clair. Et comme une image vaut mille mots, vous pourrez également comparer les tailles des photos Instax mises côte à côte.

Le format Instax Mini

  • Format du film : 54(L) x 86(H) mm
  • Format de l’image : 46(L) x 62(H) mm

Commençons avec le plus petit format des trois, le film Instax Mini.
Son format est souvent comparé à celui une carte bancaire car ses dimensions s’en approchent grandement. Un des avantages offerts par l’Instax Mini est d’ailleurs de pouvoir se glisser facilement dans un portefeuille. On peut l’emmener partout avec soi.
L’Instax Mini 9, qui utilise, comme son nom l’indique, des cartouches de film Instax Mini, est l’appareil le moins cher de la gamme Instax de Fujifilm. Il contribue largement à faire de ce format le plus populaire des trois types de film produits par Fujifilm.
Les autres appareils actuellement commercialisés par Fujifilm et qui fonctionnent avec ce type de film sont l’Instax Mini 70 et l’Instax Mini 90 Neo Classic.
Notons également qu’un autre type de produit utilise ce même film : l’Instax Share SP 2. Il ne s’agit toutefois pas d’un appareil photo mais d’une imprimante, qui se pilote avec une appli et permet d’imprimer sur du papier Instax Mini des photos et images qui se trouvent sur votre smartphone.

Le format Wide, à gauche, est aussi haut que le format Mini, mais plus large. Notez en revanche que l'Instax Mini permet plus de créativité et de fantaisie. La photo du milieu est prise avec une édition spéciale "Airmail", et les deux photos Mini sont faites avec des filtres de couleur.

Le format Wide, à gauche, est aussi haut que le format Mini, mais plus large. Notez en revanche que l’Instax Mini permet plus de créativité et de fantaisie. La photo du milieu est prise avec une édition spéciale « Airmail », et les deux photos Mini sont faites avec des filtres de couleur.

Le format Instax Wide

  • Format du film : 108(L) x 86(H) mm
  • Format de l’image : 99(L) x 62(H) mm

Le format Instax Wide est le second à avoir vu le jour chez Fujifilm. Il s’agit là aussi d’un format rectangulaire, plus grand que le précédent. Il est aussi haut que le format Instax Mini, mais couvre en longueur deux Instax Mini mis côte à côte.
Le seul appareil encore vendu par Fujifilm utilisant ce format est l’Instax Wide, sorti il y a déjà quelques années. Beaucoup apprécient ce format pour ses dimensions avantageuses, mais force est de reconnaître que l’appareil Instax Wide est peu élégant, et franchement encombrant. Il souffre assez de la comparaison avec ses petits frères de la famille Mini, plus compacts, et aux designs plus attrayants. La gamme Instax Wide n’a au final pas rencontré le même succès que la gamme Instax Mini. C’est probablement pourquoi Fujifilm n’a pas jugé utile de renouveler les appareils de cette famille depuis des années. Le format Wide reste néanmoins intéressant pour ceux qui jugent le format Mini trop petit et qui considèrent que la taille du support est primordiale.

Sur le format Square, à gauche, la surface occupée par l'image est un carré qui se base sur la hauteur de l'Instax Mini. La photo de droite est prise avec une édition Instax Mini spéciale.

Sur le format Square, à gauche, la surface occupée par l’image est un carré qui se base sur la hauteur de l’Instax Mini. La photo de droite est prise avec une édition Instax Mini spéciale.

Le format Instax Square

  • Format du film : 86(L) x 72(H) mm
  • Format de l’image : 62(L) x 62(H) mm

Ce format-ci a été lancé plus récemment par Fujifilm, en 2017. Il s’agit d’un format carré, vous l’aurez deviné. Fujifilm a décidé de créer un film présentant un ratio 1:1 suite à la popularité de ce format sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Et également pour sa proximité avec le support Polaroid vintage, culte et toujours objet de nostalgie.
Bien que ce format soit le dernier arrivé sur le marché, l’offre de Fujifilm compte déjà plusieurs appareils fonctionnant avec le film Instax Square :

  • le SQ6, appareil analogique, très comparable à l’Instax Mini 90 Neo Classic, de par son maniement et les fonctions qu’il propose.
  • les Instax Square SQ10 et SQ20, boîtiers les plus chers de toute la gamme Instax, appareils hybrides servant à la fois d’appareil photo et d’imprimante, et qui embarquent le nécessaire pour retoucher vos images.

A noter : une imprimante Instax Share SP 3 fonctionne également avec ce format. Elle permet d’imprimer les photos présentes sur votre téléphone.

Un sujet, trois formats différents. De gauche à droite, une photo au format Instax Mini, une seconde au format Square, et la troisième au format Wide.

Un sujet, trois formats différents. De gauche à droite, une photo au format Instax Mini, une seconde au format Square, et la troisième au format Wide.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Nous terminons ici notre présentation et notre comparaison des différents films Instax. Instax Mini, Instax Wide, Instax Square… ils n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Si vous souhaitez vous lancer, il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle d’appareil Instax. Faites donc un tour du côté de notre guide d’achat des appareils instantanés. Vous y trouverez de bonnes pistes.