Déco : 10 façons de valoriser vos polaroids

Publié le 14 novembre 2020
Déco Polaroid

Vos clichés instantanés dorment dans vos tiroirs ? Il est temps de les mettre en valeur. Polaroid Mania vous aiguille pour en faire une déco sympa, et facilement. Suivez le guide !

Premier conseil, plutôt de bon sens. Réfléchissez bien en amont au type de photos que vous souhaitez réaliser avant d’opter pour un film. Les paysages colorés se marieront peut-être moins facilement avec des motifs psychédéliques… Les selfies ou les photos entre amis ou en famille pétilleront en revanche d’autant plus ! La version home made et moins onéreuse existe aussi : seul ou avec vos enfants, organiser un atelier feutres et gommettes pour égayer les bordures blanches constitue une activité simple qui plait en général à tout le monde !
Pensez aussi à la façon dont vous envisagez de garder vos photographies ; il faudra dans ce cas privilégier des accroches très simples comme par exemple ces petits aimants plats pour le frigo gris métallisé ou leur variante colorée et translucide pour une petite touche déco sans jouer la surabondance.

Une idée lumineuse

Si vous possédez des clichés en nombre, jouer l’effet de masse peut se faire de plusieurs manières. Les guirlandes lumineuses conviendront très bien aux intérieurs cosy, douillet ou girly.

Câbles et cordes pour suspendre vos clichés

Autre possibilité, on peut épingler soi-même de façon faussement désinvolte ses réalisations. Soit avec une cordelette ou du raphia pour jouer sur le côté authentique et naturel. Soit avec des câbles gainés ornés de jolis motifs pour personnaliser sobrement l’accroche de vos photos. Libre à vous de retenir ensuite vos polaroids par de petites épingles à linge en bois brut ou colorées.

Quant à ceux qui veulent faire au plus simple, il existe désormais plein de scotchs à motifs pour fixer au mur vos instantanés en quelques secondes. Vous pourrez donc accrocher votre polaroid avec 4 jolis morceaux pour retenir chaque coin.

Des « descentes » de photos

Pour valoriser vos polaroids en évitant l’effet « bazar » ou « étudiant » sur vos murs (même si après tout, ça peut avoir son charme…) organisez-leur un espace. Créez par exemple un rectangle imaginaire juste au-dessus d’un fauteuil, comme pour définir un espace délimité par les photos. Ou pourquoi pas une forme de cœur, ou de nuage pour une chambre d’enfants !
Vous pouvez le faire vous-même, en vous aidant d’un scotch de peintre pour obtenir la forme souhaitée. D’autres astuces vous permettent de réunir toutes vos photos. Citons par exemple cette décoration en bois à fixer en hauteur qui permet d’accrocher facilement une trentaine de photographies ou encore cette installation à fixer sur les côtés équipée elle aussi de 30 clips.

Enfin, les « grilles » dédiées à l’accroche des photos se multiplient et existent en de nombreux formats. En fonction de votre intérieur, et de vos envies, vous pouvez accrocher, poser sur un meuble ou laisser au sol ce support.

Bien encadré

Enfin, vous pouvez bien sûr encadrer vos polaroids comme pour n’importe quelle photo. Deux options : il existe des cadres à l’unité, aux dimensions adéquates, ou ces pochettes cartonnées qui encadrent ainsi le visuel de vos clichés avec une bordure différente de la bande blanche brillante.

De nombreux cadres sont aussi disponibles à l’achat pour immortaliser ses instantanés. Parfois, la simplicité a aussi du bon.

A découvrir aussi

Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.