Sac Photo Polaroid

FAQ


Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées sur la photographie instantanée. Si vous souhaitez poser une question en particulier, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Peut-on parler de polaroid Fujifilm ?
J’ai récupéré un vieil appareil Polaroid vintage, peut-il encore servir ? Trouve-t-on encore des photos Polaroids ?
Où peut-on acheter des films, pellicules Polaroid et Fujifilm ?

Peut-on parler de polaroid Fujifilm ?

Normalement non, on ne devrait pas. Polaroid et Fujifilm sont deux marques différentes. Il n’y a pas de lien direct entre elles, elles ne collaborent sur aucun produit, n’en ont lancé aucun en partenariat. Leur point commun, en revanche, est de proposer des équipements de photographie instantanée.

Parler de « Polaroid Fujifilm », c’est comme parler de « Sopalin Carrefour », c’est incorrect. Polaroid est en fait à la photo instantanée ce que Sopalin est au papier essuie-tout : les deux marques ont rencontré tellement de succès sur leurs marchés respectifs, elles les ont tellement dominé, que leur noms sont entrés dans le langage commun et servent souvent à désigner directement le type de produit dans lequel elles se sont spécialisées, au point d’en devenir des synonymes. Si vous faites une recherche sur les termes Polaroid Fujifilm, vous vous emmêlez donc quelque peu les pinceaux, mais la confusion est compréhensible. Vous faites probablement référence aux produits de Fujifilm, qui est entré dans le secteur de la photographie instantanée il y a quelques années et a développé toute une gamme d’appareils (la série Instax) ainsi que deux formats de films : l’Instax Mini et l’instax Wide. Les appareils et films Fujifilm permettent de pratiquer la photographie instantanée, à la manière de ce que proposait Polaroid avant, mais le format des papiers est différent du papier photo Polaroid d’origine.

Nous avons listé ailleurs les différences et les avantages de chaque type de film, pour vous aider à faire votre choix entre films Impossible et Fujifilm.

J’ai récupéré un vieil appareil Polaroid vintage, peut-il encore servir ? Trouve-t-on encore des photos Polaroids ?

Vous pouvez tout à fait utiliser de vieux appareils Polaroid aujourd’hui. Il faut vous assurer qu’ils sont en état de marche d’une part, et vous procurer du film pour faire des photos d’autre part. Car oui, on trouve toujours du film (pas des pellicules) pour ces appareils, même si la donne a quelque peu changé.

Le format carré, qui était produit originellement par Polaroid, est aujourd’hui produit par une société qui s’appelle Impossible Project. Elle a pris le relais de Polaroid, quand la célèbre entreprise a décidé de cesser sa production de films instantanés en 2008. Ces films Impossible Project sont identiques, par le format, aux films d’origine, et peuvent donc être utilisés avec des appareils Polaroid, devenus vintage aujourd’hui mais pour le coup pas obsolètes. The Impossible Project a même diversifié l’offre de films avec une multitude d’éditions qui n’existaient pas auparavant. Les méthodes de production et les produits utilisés pour la fabrication du papier photo ont changé, la qualité n’est pas 100% identique à celle des films d’avant, mais on s’en rapproche, avec des progrès constants qui voient se succéder des versions ou générations de film Impossible de plus en plus abouties et performantes.

Où peut-on acheter des films, « pellicules » Polaroid et Fujifilm ?

Vous pouvez acheter les films Impossible directement sur le site de la marque mais ce n’est sans doute pas ce qui est le plus avantageux, car il faudra vous acquitter de frais de port.
Beaucoup de sites web les proposent à la vente, une simple recherche en ligne suffira à vous aiguiller.

De nombreux magasins de photo distribuent les films Impossible pour Polaroid. Référez vous sur le site d’Impossible à la liste des revendeurs pour identifier un commerce proche de vous, chez qui vous pourrez vous fournir.

De grandes enseignes commercialisent également ces films, à l’image de la FNAC, le plus souvent juste à côté des films Instax de Fujifilm, et dans des quantités moins importantes.
Ces derniers sont donc très répandus, on en trouve un peu partout, tant sur le web qu’en magasin. Assurez-vous de comparer avant d’acheter, car si le prix des films Impossible est assez standardisé, celui des films Instax connait des écarts plus importants d’une offre à l’autre. Il n’est pas rare de voir passer sur eBay des offres pour des packs de 50 ou 100 films à des prix compétitifs.