Appareil Photo Instax Mini LiPlay de Fujifilm

Fujifilm lance l’Instax Mini LiPlay, un nouvel instantané hybride



[Update juillet 2019 : Découvrez le test de l’Instax Mini LiPlay]

Après s’être essayé aux appareils instantanés hybrides pour sa gamme Instax Square, avec les modèles SQ10 puis SQ20, Fujifilm revisite à présent sa gamme Mini en proposant un appareil qui tient lui aussi autant de l’appareil photo que de l’imprimante.

La gamme Instax Mini avait relativement peu évolué depuis quelque temps. En 2017, l’Instax Mini 9 était venu renouveler l’Instax Mini 8, mais sans apporter de progrès spectaculaire. Dernièrement, Fujifilm avait surtout porté ses efforts sur la construction de sa gamme Instax Square, articulée autour d’un appareil analogique (le SQ6), d’une imprimante photo (Instax Share SP-3), et surtout de deux appareils hybrides, les SQ10 puis SQ20. Cette année, la marque a décidé de capitaliser sur son savoir faire en matière d’appareil instantané hybride en créant un nouveau modèle, mais pour la gamme Instax Mini cette fois. Le Mini LiPlay est né d’une volonté de réunir trois tendances qui reflètent l’esprit des nouvelles générations : « Live », « Life » et « Play ».

L’appareil embarque des fonctions de prise de vue, d’édition des images et d’impression très comparables à celles de l’Instax Square SQ20.

L’écran LCD de 2,7 pouces qui occupe le dos sert à la fois à la prise de vue, pour la composition de l’image, et au visionnage de celles-ci.

L’Instax Mini LiPlay se connecte en WiFi à votre smartphone. Une application vous permet de le contrôler à distance et d’imprimer les photos stockées sur votre téléphone.

L’appareil, doté d’une mémoire interne, peut aussi accueillir une carte Micro SD si vous souhaitez étendre l’espace de stockage disponible.

Pour la prise de vue, l’appareil fonctionne en pilotage automatique mais il est toutefois possible de forcer ou de couper le déclenchement du flash.

Mais l’Instax Mini LiPlay fait également preuve d’innovation, avec une étonnante fonction d’association de son aux images, par l’intermédiaire d’un QR Code ! Ce peut être une façon de créer un souvenir en restituant l’ambiance d’une soirée, par exemple. Bon, il s’agit d’une possibilité inédite, mais qui tient davantage du gadget que de la fonction à forte valeur ajoutée.

Comme à son habitude, Fujifilm a porté beaucoup d’attention au design. La marque présente, avec l’Instax LiPlay, l’appareil Instax le plus compact qu’elle ait jamais produit. Le modèle pèse 100 g de moins que l’Instax Mini 9 et affiche également des dimensions plus modestes que ce dernier. C’est donc un concentré de technologie que propose l’Instax Mini LiPlay.

L'Instax Mini LiPlay impressionne par sa compacité très maîtrisée.

L’Instax Mini LiPlay impressionne par sa compacité très maîtrisée.

Trois finitions différentes sont disponibles au lancement. Vous pourrez choisir entre les coloris Stone White, Black Elegant et Blush Gold. A chacun de ses coloris correspond également un type de revêtement spécifique.

L’Instax Mini LiPlay est d’ores et déjà disponible au prix de 160 €, un tarif très cohérent avec le positionnement des appareils hybrides de la gamme Instax Square.