Guide d'achat Appareils photos et films instantanés

Guide d’achat des appareils instantanés : Noël 2017



En cette fin d’année 2017, vous voulez vous acheter, ou bien offrir à quelqu’un un appareil photo instantané, ou Polaroid ? Ne cherchez pas plus loin. Découvrez dans ce guide d’achat notre sélection des cinq meilleurs appareils photo instantanés du moment.

La photo instantanée n’a peut-être jamais autant été à la mode !
Fujifilm avec ses appareils Instax Mini 9 et Instax Square, Polaroid Originals avec son OneStep 2, Lomography et son Lomo’Instant Automat Glass… Rien qu’au cours de cette année, nous avons vu sortir quatre ou cinq nouveaux appareils au total. Chacun a ses caractéristiques propres, si bien qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais pas de panique. Nous avons listé pour vous les meilleurs appareils Instax et polaroid de cette fin d’année. Découvrez leurs qualités principales ainsi qu’un avis sur le type de personnes qu’ils sont susceptibles de combler.
Après la lecture de cette page, c’est sûr, vous saurez quel appareil instantané choisir pour les fêtes de fin d’année.

L’Instax Mini 9
Premier prix et grand succès

Fujifilm a renouvelé au printemps le modèle phare de sa gamme Instax Mini en lançant l’Instax Mini 9. Le successeur de l’Instax Mini 8 reprend la recette qui a fait la réussite de son aîné (design attrayant et simplicité d’utilisation), et y ajoute quelques nouveautés bienvenues : un miroir à selfie et une lentille pour les plans rapprochés. Si l’Instax Mini 9 se positionne comme l’appareil photo “polaroid” le moins cher du marché, dans une majorité de situations, il suffit largement à faire le job.

Pas bien cher et facile à utiliser, l'Instax Mini 9 est LE modèle phare de Fujifilm

Pas bien cher et facile à utiliser, l’Instax Mini 9 est LE modèle phare de Fujifilm

Instax Mini 9 : pour qui ?

  • Pour les ados, qui veulent un appareil au fonctionnement simple et qui aiment se prendre en photo
  • Pour ceux qui veulent essayer la photo instantanée sans se ruiner

Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic
Minis mais vitaminés

Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic sont les modèles premiums de la gamme Instax Mini de Fujifilm. Plus complets que l’Instax Mini 9, ils proposent un meilleur contrôle du flash, et différents modes de prises de vue. Le 90 Neo Classic est le plus abouti des deux sur le plan des fonctions, mais l’un comme l’autre peuvent convenir à un photographe plus exigeant, qui pourrait reprocher à l’Instax Mini 9 son manque de fonctions et ses automatismes à la prise de vue.

L'instax Mini 90 vous laisse travailler avec un large éventail d'outils pour composer vos images.

L’instax Mini 90 vous laisse travailler avec un large éventail d’outils pour composer vos images.

Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic : pour qui ?

  • Pour les photographes plus exigeants, qui aiment jouer avec différents modes de prises de vue
  • Pour ceux qui aiment expérimenter et ne se satisfont pas du tout auto

Le Lomo Instant Automat
L’instantané couteau suisse

Le Lomo’Instant Automat n’est certes pas l’appareil instantané le plus connu, mais il n’est pas pour autant le moins intéressant. Système de flash multicolore, fonction d’exposition multiple, télécommande et pose longue… Ce modèle, qui tient facilement la comparaison avec l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm, dispose d’atouts qui sauront séduire les plus créatifs. Il peut être acheté seul, ou dans un kit comprenant quelques compléments optiques et accessoires forts sympathiques. Le Lomo’Instant Automat fonctionne avec les films Instax Mini produits par Fujifilm. Il est également disponible dans une version équipée d’un objectif en verre, pour des images plus nettes encore.

Le Lomo Instant Automat de Lomography n'a pas grand chose à envier à l'Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm

Le Lomo Instant Automat de Lomography n’a pas grand chose à envier à l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm

Le Lomo’Instant Automat: pour qui ?

  • Pour les créatifs, les touche à tout qui ne font rien comme les autres
  • Pour tous les fans de l’esprit Lomo

L’Instax Square
L’instantané hybride

Sorti au printemps de cette année, l’Instax Square symbolise à lui seul toute l’audace et la créativité de Fujifilm. Appareil hybride s’appuyant sur des technologies numérique et sur un papier photo argentique, ce boîtier permet d’imprimer des photos au format carré (Instax Square), après retouche et édition des images s’il vous plaît. Filtres inspirés d’Instagram, recadrage, contraste, luminosité…. Il embarque une large palette d’outils pour mettre en valeur vos clichés et se positionne comme un modèle unique à plus d’un titre dans l’univers de l’instantané.
Les extrémistes grincheux de la photo instantanée old school diront que ce n’est pas un vrai appareil photo instantané… Tous les autres seront heureux de disposer d’un appareil qui ne sort pas les photos ratées, mais seulement celles que l’on choisit d’imprimer. Choisissez votre camp.

Écran LCD et fonctions de retouches d'image avant impression, l'Instax Square est un appareil instantané hybride qui ne fait rien comme les autres.

Écran LCD et fonctions de retouches d’image avant impression, l’Instax Square est un appareil instantané hybride qui ne fait rien comme les autres. Et il le fait bien.

L’Instax Square : pour qui ?

  • Pour ceux qui aiment le format carré des Polaroid mais sont rebutés par le prix très élevé des films
  • Pour ceux qui aiment jouer avec les filtres et les effets d’Instagram
  • Pour ceux qui ont horreur des photos ratées et souhaitent imprimer uniquement les photos qu’ils aiment
  • Pour les technophiles, qui vont pouvoir épater tout le monde avec un appareil qui fait figure d’OVNI

Le OneStep 2 de Polaroid Originals
Le “vrai” Polaroid remis au goût du jour

Peut-être avez vous entendu parler récemment d’un retour de Polaroid et du lancement d’un nouvel appareil pour faire du pola à l’ancienne ? Bon, la réalité est plus complexe, mais on peut effectivement retenir que le nom Polaroid revient sur le devant de la scène avec la sortie du OneStep 2, un appareil directement inspiré d’un modèle sorti il y a quarante ans. Pour l’occasion, une nouvelle génération de films voit également le jour, et se rapproche un peu plus de la qualité des images Polaroid d’antan, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

"The Original is back". Polaroid Originals fait du neuf avec du vieux et signe un retour remarqué avec le OneStep 2.

« The Original is back ! ». Polaroid Originals fait du neuf avec du vieux et signe un retour remarqué avec le OneStep 2.

Le OneStep 2 de Polaroid Originals : pour qui ?

  • Pour tous les nostalgiques de l’âge d’or de Polaroid
  • Pour tous ceux qui ne jurent que par le format Polaroid d’origine

Autres appareils instantanés à considérer

Cette sélection ne serait pas complète sans mentionner quelques appareils outsiders. Ces modèles ne sont pas nécessairement nos préférés, mais pourraient néanmoins faire votre bonheur :

L’Instax Wide (Fujifilm) et le Lomo’Instant Wide (Lomography)

Deux appareils encombrants, moins gracieux que les boîtiers Instax Mini, un peu lourdauds et pas faciles à dompter. Ils constituent néanmoins les seules options pour tous ceux qui aiment le film photo Instax mais trouvent le format Mini bien trop petit et voient les choses en grand.

Le Lomo’Instant (Lomography)

On pouvait s’attendre à ce que Lomography cesse la production de ce modèle, après le lancement du Lomo’Instant Automat, mais il n’en est rien. Les deux appareils “cousins” mènent chacun leur bout de chemin. De nouvelles versions du Lomo’Instant ont même vu le jour, si bien que ce modèle dispose d’un nombre impressionnant de finitions. Pour ceux qui adhèrent à l’esprit Lomo mais souhaitent un modèle plus débrayable que le Lomo’Instant Automat, le Lomo’Instant reste une option à considérer.

Et voilà. Nous avons fini notre tour des meilleurs appareils polaroids du moment. Ou du moins des appareils les plus intéressants.
Si vous estimez qu’il y a un grand absent dans notre sélection, ou que vous vous étonnez de ne pas voir un modèle y figurer en bonne place, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous ferons un plaisir de réparer cette injustice ou de vous expliquer pourquoi nous ne l’avons pas retenu.

  • Barboche

    Bonjour

    J’ai acheté d’occasion un polaroïd 636  » talking camera ». Quels films me conseillez vous d’utiliser ? Les Fujifilm Instax Mini, moins chers, sont-ils adaptés à cet appareil ?

    Merci

    • PolaroidMania

      Bonjour,

      Attention, les films
      Instax Mini de Fujifilm ne sont pas du tout conçus pour fonctionner avec
      ce type d’appareils vintage Polaroid. Le format de photo n’est pas le
      même. Pour prendre des photos avec un Polaroid 636 aujourd’hui, vous
      devez acheter les films 600 de Polaroid Originals.

      Il y a des films couleurs : http://amzn.to/2kacFE8
      Des films Noir et Blanc : http://amzn.to/2BuMs7v

      Et différents types de films, dont des éditions spéciales, avec des variations sur les cadres : http://amzn.to/2neByjs

      Dans tous les cas, vous n’avez pas d’autre possibilité que d’utiliser du film 600 avec cet appareil…

      Romain

      • Barboche

        Merci pour cette réponse précise Romain.
        Bon flashs !