Vous voulez vous acheter, ou bien offrir à quelqu’un appareil Polaroid, ou du moins un appareil photo instantané, quelle que soit la marque ? Ne cherchez pas plus loin. Découvrez dans ce guide d’achat 2021 notre sélection des cinq meilleurs appareils photo instantanés du moment.
La photo instantanée n’a peut-être jamais autant été à la mode !
Fujifilm avec ses appareils Instax Mini 11 et Instax Square, Polaroid Originals avec son OneStep 2, Lomography et son Lomo’Instant Automat Glass… Chacun des ces modèles a ses caractéristiques propres, si bien qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais pas de panique. Nous avons listé pour vous les meilleurs appareils, toutes marques confondues (Instax, Polaroid, Lomography…) de ce début d’année 2021. Découvrez leurs qualités principales ainsi qu’un avis sur le type de personnes qu’ils sont susceptibles de combler.
Après la lecture de cette page, c’est sûr, vous saurez quel appareil instantané choisir en 2021.
Sommaire
L’Instax Mini 11
Premier prix et grand succès
Fujifilm a rafraîchi début 2020 son appareil d’entrée de gamme avec une mise à jour apportant son lot d’améliorations. Au menu : système d’exposition entièrement automatique, et deux modes de prise de vue intégrés (normal et selfie). Plus besoin de clipser une lentille de plastique sur l’objectif pour les plans rapprochés.
Avec ces upgrades, l’Instax Mini 11 se positionne comme l’appareil photo instantané le moins cher du marché, suffisant pour combler les attentes du grand public. Parfait pour créer facilement des instantanés de ses proches et de ses voyages.
Pas cher et simple d’utilisation, l’Instax Mini 11 séduit le grand public.
Instax Mini 11 : pour qui ?
- Pour les ados, qui veulent un appareil au fonctionnement simple et qui aiment se prendre en photo
- Pour tous ceux qui veulent essayer la photo instantanée sans se ruiner
Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic
Minis mais vitaminés
Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic sont les modèles premiums de la gamme Instax Mini de Fujifilm. Plus complets que l’Instax Mini 11, ils proposent un meilleur contrôle du flash, et différents modes de prises de vue. Le 90 Neo Classic est le plus abouti des deux sur le plan des fonctions, mais l’un comme l’autre peuvent convenir à un photographe plus exigeant, qui pourrait reprocher à l’Instax Mini 11 son manque de fonctions et ses automatismes à la prise de vue.
L’instax Mini 90 vous laisse travailler avec un large éventail d’outils pour composer vos images.
Les Instax Mini 70 et 90 Neo Classic : pour qui ?
- Pour les photographes plus exigeants, qui aiment jouer avec différents modes de prises de vue
- Pour ceux qui aiment expérimenter et ne se satisfont pas du tout auto
Le Lomo Instant Automat
L’instantané couteau suisse
Le Lomo’Instant Automat n’est certes pas l’appareil instantané le plus connu, mais il n’est pas pour autant le moins intéressant. Système de flash multicolore, fonction d’exposition multiple, télécommande et pose longue… Ce modèle, qui tient facilement la comparaison avec l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm, dispose d’atouts qui sauront séduire les plus créatifs. Il peut être acheté seul, ou dans un kit comprenant quelques compléments optiques et accessoires forts sympathiques. Le Lomo’Instant Automat fonctionne avec les films Instax Mini produits par Fujifilm. Il est également disponible dans une version équipée d’un objectif en verre, pour des images plus nettes encore.
Le Lomo Instant Automat de Lomography n’a pas grand chose à envier à l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm
Le Lomo’Instant Automat: pour qui ?
- Pour les créatifs, les touche à tout qui ne font rien comme les autres
- Pour tous les fans de l’esprit Lomo
L’Instax Square SQ20
L’instantané hybride
Le SQ20 symbolise à lui seul toute l’audace et la créativité de Fujifilm. Appareil hybride s’appuyant sur des technologies numérique et sur un papier photo argentique, ce boîtier permet d’imprimer des photos au format carré (Instax Square), après retouche et édition des images s’il vous plaît. Filtres inspirés d’Instagram, recadrage, contraste, luminosité…. Il embarque une large palette d’outils pour mettre en valeur vos clichés et se positionne comme un modèle unique à plus d’un titre dans l’univers de l’instantané.
Les extrémistes grincheux de la photo instantanée old school diront que ce n’est pas un vrai appareil photo instantané… Tous les autres seront heureux de disposer d’un appareil qui ne sort pas les photos ratées, mais seulement celles que l’on a envie d’imprimer. Choisissez votre camp.
A noter : le SQ20 remplace le SQ10 et apporte quelques nouveautés, mais sans enterrer complètement celui-ci sur le plan des fonctionnalités.
Écran LCD et fonctions de retouches d’image avant impression, le SQ20 est un appareil instantané hybride qui ne fait rien comme les autres. Et il le fait bien.
L’Instax Square SQ20 : pour qui ?
- Pour ceux qui aiment le format carré des Polaroid mais sont rebutés par le prix très élevé des films
- Pour ceux qui aiment jouer avec les filtres et les effets d’Instagram
- Pour ceux qui ont horreur des photos ratées et souhaitent imprimer uniquement les photos qu’ils aiment
- Pour les technophiles, qui vont pouvoir épater tout le monde avec un appareil qui fait figure d’OVNI
Le OneStep 2 de Polaroid Originals
Le “vrai” Polaroid remis au goût du jour
Polaroid est revenu en force depuis quelques années sur le marché de la photographie instantanée, avec la sortie de plusieurs appareils, parmi lesquels le OneStep 2, un appareil directement inspiré d’un modèle sorti il y a quarante ans. La qualité des films a aussi progressé ces dernières années et permet de retrouver.
« The Original is back ! ». Polaroid Originals fait du neuf avec du vieux et signe un retour remarqué avec le OneStep 2.
Le OneStep 2 de Polaroid Originals : pour qui ?
- Pour tous les nostalgiques de l’âge d’or de Polaroid
- Pour tous ceux qui ne jurent que par le format Polaroid d’origine
Autres appareils instantanés à considérer
Cette sélection ne serait pas complète sans mentionner quelques appareils outsiders. Ces modèles ne sont pas nécessairement nos préférés, mais pourraient néanmoins faire votre bonheur :
L’Instax Wide 300 (Fujifilm) et le Lomo’Instant Wide (Lomography)
L’Instax Wide 300 et le Lomo’Instant Wide sont deux appareils encombrants, moins gracieux que les boîtiers Instax Mini, un peu lourdauds et pas faciles à dompter. Ils constituent néanmoins les seules options pour tous ceux qui aiment le film photo Instax, mais trouvent le format Mini bien trop petit et préfèrent voir les choses en grand.
Le Lomo’Instant (Lomography)
On pouvait s’attendre à ce que Lomography cesse la production de ce modèle, après le lancement du Lomo’Instant Automat, mais il n’en est rien. Les deux appareils “cousins” mènent chacun leur bout de chemin. De nouvelles versions du Lomo’Instant ont même vu le jour, si bien que ce modèle dispose d’un nombre impressionnant de finitions. Pour ceux qui adhèrent à l’esprit Lomo mais souhaitent un modèle plus débrayable que le Lomo’Instant Automat, le Lomo’Instant reste une option à considérer.
Et voilà. Nous avons fini notre tour des meilleurs appareils polaroids du moment. Ou du moins des appareils les plus intéressants.
Si vous estimez qu’il y a un grand absent dans notre sélection, ou que vous vous étonnez de ne pas voir un modèle y figurer en bonne place, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous ferons un plaisir de réparer cette injustice ou de vous expliquer pourquoi nous ne l’avons pas retenu.