Interview : Olivier Gimeno

19 mars 2019
Interview Olivier Gimeno

C'est du côté du Mont Ventoux qu'Olivier, amateur de photo argentique, vit et mène ses excursions dans la nature. Il y capture des paysages et des couleurs que les films Instax retranscrivent à merveille, en mettant de côté les aspects techniques pour se concentrer sur son sujet.

Tu sembles avoir testé les appareils Polaroid classiques, mais la plupart de tes images sont faites avec du film Instax. Qu’est-ce-que tu apprécies le plus avec ces films de Fujifilm ?
Pour être franc, j’apprécie surtout la facilité d’utilisation. Nul besoin de mettre la photo à l’abri de la lumière lorsqu’elle sort de l’appareil. Peu, voire pas de réglages à faire… En fait, on peut se
concentrer uniquement sur ce que l’on photographie, et oublier la technique.

Quel est ton appareil instantané favori, celui que tu utilises le plus souvent ?
Je dirais le Fuji Instax Mini… C’est le premier appareil instantané que je j’ai acquis. Je m’en sers souvent pour capturer des moments, en famille, ou entre amis. Il n’est pas trop envahissant, facile à transporter. C’est le compagnon idéal pour se faire des souvenirs, marquer tel ou tel moment, se souvenir d’une journée…
Je m’en sers également pour effectuer des photos plus personnelles, comme photographier le ciel par exemple. J’adore photographier le ciel…

Photo Olivier Gimeno
Photo Olivier Gimeno

Dans tes excursions, tu emmènes ton appareil instantané uniquement, ou bien tu pars avant tout avec d’autres types d’appareils photo, et l’instantané vient en complément ?
L’instantané vient en complément. En fait, je fais de la photo argentique, et, je «travaille» sur des séries, des thèmes, que je réalise en argentique. Lorsque je pars en excursion, en voyage, en randonnée, j’amène avec moi un, ou deux, voire trois parfois, appareils argentiques. (Cela dépend de la situation : où je vais ? Pour combien de temps ? Pour réaliser quel type de photos ?…) Et, si j’ai de la place, je prends avec moi un appareil instantané, car, «on ne sait jamais»…

Où prends-tu la majorité de tes paysages, et dans quel contexte (travail, balade seul ou en famille) ?
J’habite au pied du Mont-Ventoux, et, «le géant de Provence» est pour moi un terrain de jeu idéal, avec des paysages très différents selon les versants, les saisons, la météo… Je m’y rends souvent, c’est là que j’ai effectué bon nombre de mes clichés de paysages. Il y a toujours quelque chose à y découvrir, une lumière à capter, des couleurs, une atmosphère, de la brume…
J’y vais généralement seul, (la photo est un hobby de solitaire), appareil(s) sur l’épaule, chaussures de rando aux pieds… Cela me permet de m’évader, de me ressourcer, d’oublier un peu le reste.

Peux-tu me parler d’une photo dont tu es particulièrement fier, ou que tu es heureux d’avoir prise ?
Je dirai, la photo du pèlerin playmobil… Tout simplement parce que j’ai effectué cette photo avec mon SX-70, et que le résultat est très beau. J’avoue que j’ai encore un peu de mal avec le Polaroid SX-70, j’essuie pas mal d’échecs. Dès lors que je réussis une photo avec, ma satisfaction n’en est que plus importante. Il est vrai que l’utilisation de cet appareil diffère de l’utilisation d’un Fuji instax. Il demande plus d’efforts, de concentration…

Photo Olivier Gimeno

As-tu une méthode particulière pour organiser et archiver tes polaroids ?
Pour ce qui est des clichés effectués avec mes appareils Fuji (Instax Mini et Wide), j’utilise les
albums Fuji Instax, prévus pour ça. Je range mes photos par ordre chronologique, tout simplement, (chaque photo est étiquetée, au dos, avec la date de prise de vue, voire quelques renseignements supplémentaires, comme le lieu, l’heure, un titre éventuellement…). Pour ce qui est des polaroids, je n’ai malheureusement aucun album de rangement. Je les garde dans une boite, empilés les un sur les autres…

Quels sont les photographes, ou artistes issus d’autres univers que la photo, qui t’inspirent le plus ?
Je suis un fan absolu de cinéma, et, un réalisateur comme Wes Anderson, par exemple, m’inspire énormément, pour son imagination, sa créativité… Je pourrai citer également Wong Kar-Wai, Sofia Coppola, Tim Burton, Michael Mann, Pedro Almodovar, Terry Gilliam, David Lynch, Wim Wenders, Sergio Leone, Woody Allen (pour ses réflexions philosophiques)… et j’en oublie sûrement.
Il y a également les musiques de films qui m’inspirent beaucoup, (on reste dans l’univers du cinéma), et, un compositeur comme Hans Zimmer, pour moi, est un génie absolu, (J’ai bon nombre de ses B.O. Dans mon Ipod).
Je suis fan de David Bowie et de Nine Inch Nails…
Après, j’essaye de trouver de l’inspiration dans tout ce qui m’entoure, ce que je vois. Je suis friand de livres photos, magazines (dédiés à la photographie, bien sûr), expos…

Photo Olivier Gimeno
Photo Olivier Gimeno
Photo Olivier Gimeno

A découvrir aussi

Interview Audrey Borgel

Interview : Audrey Borgel

Audrey baigne dans la photographie depuis toujours. Cette photographe aguerrie a une approche très personnelle du polaroid. Elle n’hésite pas à le manipuler pour le présenter sur d’autres supports, lui apportant ainsi une touche très plasticienne. Elle nous parle de sa pratique, de sa sensibilité vis à vis de l’instantané.

Lire
Interview Photographe Anne Locquen

Interview : Anne Locquen

Anne a débuté sa pratique de la photographie avec l’instantané il y a quelques années. Un parcours inhabituel, qui lui a permis de développer un style bien à elle, avec un goût prononcé pour les techniques visant à manipuler le support pola. Découvrez quelques unes de ses images.

Lire
Cécile La Fille Renne

Interview : Cécile, La Fille Renne

Cécile, plus connue sous le nom de la Fille Renne, est une grande pratiquante de photo argentique, et une collectionneuse chevronnée. Une passion qui l’amène à expérimenter avec différents films et formats en instantané. Découvrez son univers et son approche du polaroid.

Lire
Interview Jérôme Geoffroy

Interview : Jérôme Geoffroy

Jérôme Geoffroy est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la photographie. Il a notamment écrit Pola & Co, un ouvrage dédié aux Polaroids et autres appareils Instax, dont la lecture est fortement recommandée. Il nous en dit plus sur son rapport à la photographie instantanée.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.