Lancement du Polaroid Go, le plus petit appareil produit par Polaroid

Publié le 29 avril 2021
Appareil instantané Polaroid Go

Polaroid surprend son monde en ce mois d’avril avec la sortie d’un nouvel appareil, le Polaroid Go, le plus petit modèle instantané que la marque ait jamais produit. Il s’accompagne d’ailleurs de la sortie d’un nouveau film, miniature lui aussi.

Le Polaroïd Go, le nouvel appareil lancé par Polaroid, se distingue par sa taille rikiki, au point qu’il peut se targuer d’être le plus petit appareil instantané de la gamme. Avec des dimensions de seulement, et un poids qui tombe sous les 250 grammes, le modèle offre un encombrement très réduit et semble tenir facilement dans une seule main. Cette petite taille saute immédiatement aux yeux lorsqu’on le voit posé à côté du Polaroid Now, précédent modèle lancé par la marque.

Le Polaroid Go tient facilement dans une seule main

Le Polaroid Go tient facilement dans une seule main

En dépit de sa petite taille, le Polaroid Go embarque quelques fonctions qui ne manquent pas d’intérêt. Outre l’indispensable flash, il propose notamment la double exposition ainsi qu’un retardateur qui peut s’avérer fort utile pour les selfies ou les photos de groupe. Des fonctions qui contribuent à justifier le prix annoncé de 120€ environ… un prix pas si mini, peu éloigné de celui du Polaroid Now pour le coup. Il est vrai que les deux appareils ont beaucoup en commun. En dehors des fonctions listées plus haut, ils partagent un net air de famille. Avec sa taille réduite et son design tout en arrondis, le Polaroid Go joue à fond sur le côté mignon. Il a quasiment des allures de jouet.

Cette miniaturisation de l’appareil en implique une autre : celle des photos elles-mêmes. Polaroid a en effet créé un nouveau format de film compatible avec ce boîtier, le film Go. Ce format se présente comme une réplique exacte du format ultra classique de Polaroid, mais en version minifiée. Alors que la largeur des films standards (les films 600 ou I-Type) est de 88 mm, celle du film Go n’est que de 54 mm seulement, soit une diminution de près de 40% !

Le format de ces films Polaroid Go fait étrangement penser au format Instax Mini de Fujifilm… et pour cause : les deux formats sont exactement de même largeur (54mm) ! Une coïncidence troublante, qui n’est sans doute pas tout à fait le fruit du hasard… Polaroid, qui partage depuis des années avec Fujfiilm le marché des appareils instantanés destinés au grand public, aurait-elle décidé de contre-attaquer en proposant un format équivalent à celui de son rival ? A vrai dire, le format du Polaroid Go, carré, est même plus petit que celui de l’Instax Mini, qui est un rectangle vertical. Sachant que beaucoup trouvent ce dernier déjà trop petit à leur goût, le Polaroid Go rencontrera-t-il son public ?

La sensibilité au rendu du film Polaroid, le lien affectif à la marque, mais aussi le prix, entreront probablement en ligne de compte pour guider le choix des utilisateurs.
Les doubles packs de 16 films Polaroid Go (2 cartouches comptant 8 poses chacune) seront vendus un peu moins d’une vingtaine d’euros. Un coût supérieur à celui des films Instax , mais nettement inférieur à celui des films Polaroid classiques.

A découvrir aussi

Appareil photo instantané Instax Mini 40

L’Instax Mini 40 ne propose pas de fonctions révolutionnaires mais mise sur son look vintage pour séduire.

Lire
Polaroid Now, édition limitée The Mandalorian chez Polaroid

Le mois de septembre a été rythmé par les annonces. Voici un tour d’horizon des nouveautés en photo instantanée.

Lire
Appareil Instax SQ1 de Fujifilm

La gamme Instax Square de Fujifilm va s’enrichir le 30 septembre prochain d’un SQ1, modèle qui va se démarquer par son extrême simplicité d’utilisation.

Lire
Expolaroid 2020

Fans de Polaroid, découvrez en octobre 2020, à Paris, une exposition montée par l’association Expolaroid.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.