Leica se met à la photo instantanée

Mis à jour le 18 décembre 2016
Appareil instantané Sofort de Leica

Leica a surpris le monde de la photo en annonçant la sortie en novembre prochain de son appareil Sofort fonctionnant dans un premier temps avec le format Instax Mini de Fujifilm.

Décidément, la photo instantanée sort de son marché de niche… Dans un contexte de rentrée très chargée pour le monde de l’instantané, où les acteurs déjà en place rivalisent de nouveautés (annonces de nouveaux films chez Impossible Project et Fujifilm, lancement d’un nouvel appareil instantané chez Lomography), c’est à présent Leica qui créée la surprise en affichant désormais ses prétentions sur ce marché…

Il faudra attendre novembre et le salon Photokina pour découvrir plus en détail le modèle Sofort. Le prestigieux fabricant livre déjà quelques caractéristiques de son futur boitier. Ainsi, le nouvel appareil fonctionnera dans un premier temps avec le format Instax Mini de Fujifilm et sera proposé dans des coloris assez doux – orange, blanc et menthe – correspondant pour Leica à « l’insouciance de la photographie instantanée ». L’appareil intégrera un flash, élément indispensable pour compenser un objectif pas franchement lumineux. Le Sofort disposera, en plus des modes Automatique, Party & People, Sport & Action, de programmes macro, double exposition et exposition longue. Pour répondre à la folie des selfies, un mode autoportrait est possible. Un petit miroir carré a même été prévu pour aider à la prise de la photo… Un retardateur proposant deux temps de déclenchement différents est également inclus.

Appareil instantané Sofort de Leica

L’appareil instantané Sofort de Leica dans son coloris blanc, vu de dos.

Côté films, le Leica Sofort fonctionnera avec des films monochromes et couleurs, vendus en pack de 10 pour le N&B et 20 pour la couleur. Leica a visiblement l’intention de produire ses propres films instantanés et tease simplement sur le “ton crème chaud” du cadre des photos.

Gammes d’accessoires et produits de présentation photo

Leica voit en grand son arrivée sur le créneau de la photo instantanée, puisqu’il sort en même temps que le Sofort une gamme d’accessoires. Ainsi, les nouveaux acquéreurs pourront également s’offrir une sacoche assortie à la couleur de leur appareil (menthe, orange et blanc-noir et plus classique noir et marron). Pour encourager les photographes à présenter leurs photos, le spécialiste de la photo propose également des cartes postales Sofort, vendues par trois et permettant d’intégrer une photo, un présentoir ou encore un album photo et des boîtes de rangement.

Prix

Le Sofort sera distribué au prix de 279€. Un tarif relativement fort pour ce boitier qui vient concurrencer l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm et les appareils Lomography exploitant les films de Fuji.
Leica n’a pas encore communiqué sur le prix des films, en revanche.

Le Sofort de Leica dans sa version orange.

Le Sofort de Leica dans sa version orange.

Caractéristiques techniques du Leica SOFORT

  • Ouverture/distance focale : 60 mm f/12.7 (34 mm équiv. en 35 mm)
  • Plage de mise au point : standard : 0,6 m – 3 m
  • 3 focales : 0,3 – 0,6 m (macro) / 0,6 m – 3 m (standard) / 3 m – infini (paysage)
  • Vitesse d’obturation : 1/8 – 1/400 s (obturation de type mécanique)
  • Viseur : viseur optique (0,37 x) avec centre et compensation de l’axe parallèle en mode macro
  • Mode Roue/mode Bouton : Automatique, Selfie, People&Party, Action&Sport, Longue-durée/Bulb, Macro, déclencheur automatique, double exposition
  • Exposition / correction de l’exposition : Temporisation / -0,7 EV / 0,0 EV / +0,7 EV
  • Mesure de l’exposition : Contrôle automatique de l’exposition LV 5.0 – LV 15.5 (ISO 800)
  • Sensibilité ISO Pellicule Instax ISO 800
  • Déclencheur automatique : 2 s / 10 s
  • Flash intégré : flash électronique automatique à intensité automatique
  • Modes : Auto, ON, OFF, ON avec réduction de l’effet yeux rouges
  • Énergie : batterie lithium-ion (3,7 V, 740 mAh, 2,6 Wh) (comprise avec l’appareil photo)
  • Capacité (approximative) de la batterie : 100 photos à 20 °C

A découvrir aussi

Appareil Polaroid Now

Polaroid fête ses 82 ans avec un nouvel appareil

Pour célébrer ses ses 82 ans d’existence (tout de même !), Polaroid lance un nouvel appareil : le Polaroid Now.

Lire
Fujifilm Instax Mini 11

Sortie de l’Instax Mini 11 de Fujifilm

Fujifilm renouvelle le modèle phare de sa gamme d’appareils instantanés. L’Instax Mini 11 va ainsi remplacer l’Instax Mini 9, l’appareil le plus vendu de sa gamme Instax. Fujifilm a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Instax Mini 11, un modèle qui va directement prendre la succession de l’Instax Mini 9, l’appareil instantané d’entée de gamme de […]

Lire
Le pop-up store Polaroid Originals, rue du Roi de Sicile à Paris

Visite du pop-up store Polaroid Originals à Paris

Jusqu’au 3 décembre prochain, les parisiens ont la chance de pouvoir visiter un pop up store Polaroid Originals, dans le quartier du Marais. L’occasion de découvrir les nouveautés de la marque, et plus encore. Le Pop up Store Polaroid Originals, qui a ouvert à Paris, au 23 rue du Roi de Sicile (IVème arrondissement) le […]

Lire
Appareil Realipix Square S de AgfaPhoto

AgfaPhoto lance son instantané carré : le Realipix Square S

Surfant sur l’engouement pour les appareils instantanés, AgfaPhoto lance ce mois ci un modèle 2 en 1, Le Realipix Square S, à mi chemin entre appareil photo et imprimante pour smartphone. Depuis quelques temps, les mini imprimantes ont la côte. Ces imprimantes compactes permettent de sortir sur papier photo les images de son smartphone. On […]

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée et de polaroid ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.