Les meilleurs films Instax Mini

Les 5 meilleurs films Instax Mini de Fuji



Vous l’avez déjà remarqué : il existe de nombreux films Instax Mini différents. Pas toujours facile de faire son choix, d’autant que de nouvelles éditions voient sans cesse le jour… Voici une petite sélection, forcément subjective, des meilleurs films Instax Mini disponibles, ceux qu’il faut essayer au moins une fois.

Le film Instax Mini Monochrome

L'instantané Noir et Blanc Instax Mini est capable de délivrer de très beaux contrastes.

L’instantané Noir et Blanc Instax Mini est capable de délivrer de très beaux contrastes.

Le film noir et blanc Instax Mini a été lancé en 2016, après avoir été largement plébiscité par le public. C’est un des films Instax les plus courants : on le retrouve facilement en magasin ou sur internet.

Les images réalisées avec le film Instax Mini Noir et Blanc se révèlent contrastées, très agréables à regarder. Les bords sont blancs, comme ceux du film standard. Les clichés faits avec ce film prennent une dimension plus artistique, plus sobre. Le film Monochrome est une réussite et vous auriez tort de vous en priver.

A essayer d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait.

Le film Instax Mini Airmail

Le film Instax Mini Airmail, très élégant, est une valeur sûre

Le film Instax Mini Airmail, très élégant, est une valeur sûre.


Voici un film particulièrement sympa pour la photo de voyage, et les sorties photos en extérieur. Avec son rendu imitant une enveloppe postale, il accentue le côté souvenir des clichés Instax et transforme les instantanés en véritables cartes postales miniatures. Les marges autour de l’image sont légèrement teintés de bleu, et subtilement mouchetées. Ce support photo est très agréable à l’œil et qualitatif.

Définitivement un des tous meilleurs choix de films Instax Mini, le film Airmail s’avère incontournable si vous aimez tenir un journal de bord lors de vos road trips ou créer un album souvenir de vos voyages.

Le film Instax Mini Black (à bords noirs)

Les bords noirs ont un rendu classieux. Attention toutefois aux petites poussières, très visibles sur les marges.

Les bords noirs ont un rendu classieux. Attention toutefois aux petites poussières, très visibles sur les marges.

Avec cette version, oubliez les bords blancs de la version traditionnelle. Vos photos sont mises en valeur par un cadre noir, plus classieux. Un cadre qui fonctionne comme un écrin mettant en valeur l’image elle-même. Cette version, très sobre, se prête bien à de petits projets plus artistiques, de petites séries que vous souhaiteriez faire avec votre Instax.

On peut lui reprocher en revanche de rendre les petites poussières et autres traces de doigts un peu plus visibles sur les bords du support.

Le film Instax Mini Rainbow (avec dégradés de couleur)

Ce film Instax se démarque par des bords passant d’une couleur à une autre dans un subtil effet de dégradé.

Les coloris sont agréables à l’œil et les transitions s’effectuent en douceur d’une teinte à l’autre. En effet les deux teintes associées sont toujours relativement proches l’une de l’autre, on ne bascule jamais entre deux teintes diamétralement opposées sur le spectre des couleurs.

A travers les 10 poses de la recharge, toutes différentes, on fait d’ailleurs le tour de toutes les couleurs, puisque l’on passe par des teintes bleu, pour aller vers le vert, le jaune, l’orange, et finir sur le violet.

Ces transitions douces, toujours élégantes, distillent un peu d’exotisme et de peps dans tous vos clichés. Elles fonctionnent aussi bien avec les portraits qu’avec les photos de voyage, par exemple.

Le film Rainbow constitue une alternative intéressante pour tous ceux qui trouvent les bords blancs ou noirs un peu trop sages, et qui misent sur la couleur pour apporter une touche créative à leurs images. Effet garanti.

Le film Instax Mini standard (à bords blancs)

Comment ? Un peu facile, pourriez vous vous dire, d’inclure dans ce classement le film Instax Mini de base, celui à bords blancs. Oui mais voilà, il y a de sérieux arguments qui jouent en sa faveur…

Déjà, il est indémodable. Lorsque vous vous serez amusé avec des éditions spéciales, déjantées, vous aurez très certainement envie de revenir à une version plus sage, plus classique. Parce qu’il est plus neutre, le film Instax Mini classique se prête bien à tous les types de sujets.

De plus, si vous aimez annoter vos photos avec la date, ou bien le nom des personnes qui y figurent, les bords blancs offrent la meilleure surface pour vos notes, celle sur laquelle elles seront les plus lisibles.

Ensuite et surtout, il présente l’avantage d’être le moins cher des films Instax Mini. Alors que les éditions spéciales sont souvent vendues à l’unité, boîte par boîte, il est nettement plus facile de trouver et d’acheter le film Instax Mini de base en packs de 50 ou 100 films. Ce qui reste tout simplement la meilleure façon d’acheter du film Instax pas cher. Voilà qui fait la différence dans un domaine, celui de la photo instantanée, où les consommables sont particulièrement coûteux. Cet argument, à lui seul, devrait vous convaincre.

Vous pouvez facilement trouver sur internet des stickers pour customiser vos films Instax Mini

Vous pouvez facilement trouver sur internet des stickers pour customiser vos films Instax Mini

Et ce n’est pas tout. Si les bords blancs vous paraissent monotones à la longue, et qu’ils finissent par vous lasser, vous pouvez toujours les customiser pour leur apporter une touche personnelle. On trouve très facilement en effet des stickers à apposer sur le cadre de ses photos Instax Mini. Ces petits accessoires, pas bien chers, vous permettront de vous distinguer avec un brin de créativité.

Le mot de la fin

Nous avons sélectionné ici quelques-uns des films Instax Mini les plus intéressants à nos yeux, mais sachez qu’il en existe encore bien d’autres. Vous pourriez par exemple trouver votre bonheur parmi les innombrables éditions thématiques. Il en sort de nouvelles chaque année ! Mais les univers exploités sont si variés, entre les dessins animés, les films, qu’en choisir une est forcément une affaire de goût personnel… Alors, quel est votre film Instax Mini préféré ?

  • Claire Sugis

    Moi perso j’adore les macarons je les trouve sur internet c’est comme les rainbow mais en couleurs pastels. (http://www.clickyourshop.com/instax-macaron-film-for-instant-mini-camera/)
    Je suis fan j’aimais beaucoup les dalmatiens auparavant mais ils ont été discontinué.

    Lise

    • PolaroidMania

      Bonjour Lise,
      Absolument, les films Macaron sont une très bonne alternative aux films Rainbow, dans le même esprit mais avec des couleurs pastels, plus douces.
      Romain