Livre "Pola & Co, Photo instantanée : le guide pratique", de Jérôme Geoffroy.

Un livre à découvrir : « Pola & Co », de Jérôme Geoffroy



On trouve relativement peu de livres entièrement consacrés à la photo instantanée. Il y a pourtant beaucoup à dire sur le sujet. Jérôme Geoffroy le prouve, avec “Pola & Co, la photographie instantanée : le guide pratique”, un ouvrage paru récemment aux éditions Dunod. En un peu plus de 150 pages, l’auteur dresse l’état des lieux de l’instantané et prodigue de très bons conseils, pour les photographes novices comme pour les confirmés.

Pola & Co se divise en 4 grands chapitres. Dans le premier d’entre eux, l’auteur revient sur les fondamentaux de la photographie instantanée, en décrit les principes de fonctionnement, retrace brièvement son histoire puis fait l’inventaire des types d’appareils, anciens ou nouveaux, disponibles aujourd’hui. Il met en lumière quelques-uns de ses modèles favoris, et fait notamment un focus sur le Lomo’Instant Automat Glass.

Dans une seconde partie largement adressée aux débutants, Jérôme Geoffroy donne au lecteur quelques conseils d’utilisation pour se familiariser avec son équipement et tirer le meilleur de son appareil, dès les premières prises de vue.

C’est dans ses troisièmes et quatrièmes parties que le livre Pola & Co monte le plus en puissance, puisque l’auteur livre de nombreux conseils et techniques créatives pour obtenir des photos toujours plus originales et s’orienter, pourquoi pas, vers une démarche artistique.

Doubles expositions, bricolage de filtres de couleur, recours à un filtre ND (gris neutre) en extérieur pour éviter de finir avec des photos surexposées… Les techniques avancées s’enchaînent dans le troisième chapitre pour des prises de vues toujours plus innovantes.

Le Livre Pola & Co contient de nombreux conseils et astuces que les fans de photo instantanée, débutants comme confirmés, sauront apprécier.

Le Livre Pola & Co contient de nombreux conseils et astuces que les fans de photo instantanée, débutants comme confirmés, sauront apprécier.

On découvre enfin avec joie que, même après la prise de de vue, il reste sur le plan artistique encore beaucoup de possibilités. Dans le dernier quart de son livre, l’auteur nous parle en effet de transfert d’émulsion, de récupération et de manipulation des photos ratées, etc… Autant de choses auxquelles on avait pas nécessairement pensé, avouons-le franchement, mais que l’on a soudainement très envie d’essayer.
Le livre se termine par une série de conseils sur l’archivage, le scan et pourquoi pas l’impression de ses photos instantanées.

Pola & Co est un petit livre agréable à feuilleter, abondamment illustré et qui contient de nombreuses infos pour accompagner les photographes débutants dans leur découverte et leur pratique de l’instantané.
Mais cet ouvrage liste également une bonne quantité d’astuces, suffisamment originales et pertinentes pour retenir l’attention des photographes plus chevronnés.

Un livre que l’on (s’)offrira avec plaisir.