Livre « Le Polaroid technique et artistique », de Philippe Garcia

Mis à jour le 28 avril 2020
Livre "Le Polaroid technique et artistique", de Philippe Garcia

Édité en 2010 aux éditions, le livre Le Polaroid technique et artistique, de Philippe Garcia, n’est certes pas l’ouvrage le plus frais que l’on puisse trouver sur le sujet de la photographie instantanée. Mais vous pourriez tomber dessus dans vos sessions de shopping en librairie d’occasion, ou au hasard d’un vide grenier. Aussi il me semble intéressant de le mentionner et de vous parler de son contenu.

Le Polaroid technique et artistique est un ouvrage écrit par Philippe Garcia, photographe professionnel animé d’une passion particulière pour le Polaroid.

Dans une introduction relativement courte, Philippe Garcia revient sur l’histoire du polaroid et sur ses grands principes de fonctionnement. Au moment où il écrit son livre, The Impossible Project est sur le point de redonner vie à la photographie Polaroid, sérieusement menacée de disparition après que Polaroid ait décidé d’abandonner la production de films instantanés, mise à mal par l’engouement lié au numérique.

Philippe Garcia s’attache ensuite à décrire les différentes familles de Polaroid. Il passe ainsi en revue la famille des reflex SX-70, plus noble que la famille des boîtiers “tout plastique” 600, destinée au grand public. Sont également abordées des familles de modèles plus rares, plus exotiques : comme ces polaroids macro destinés aux professionnels du milieu chirurgical et dentaire. La famille Instax de Fujifilm n’est mentionnée que comme une alternative au Polaroid sur une unique page. Les films et appareils de l’univers Instax ne seront plus abordés dans la suite du livre.

L'ouvrage a été édité en 2010. Si certains textes ne sont plus à jour, le choix de photographies reste très qualitatif.

L’ouvrage a été édité en 2010. Si certains textes ne sont plus à jour, le choix de photographies reste très qualitatif.

Dans le troisième chapitre de son livre, l’auteur recense l’ensemble des films existants pour les différents formats Polaroid. La plupart des références mentionnées ont toutefois disparu aujourd’hui, si bien que cette partie vaut surtout pour son aspect historique. Les films Impossible Project n’ont pas encore été lancés sur le marché en 2010, et l’auteur aborde juste cette perspective en fin de chapitre.

La section suivante porte sur les modifications qui peuvent être apportées à certains modèles d’appareils. Elle s’adresse avant tout à des bricoleurs, connaisseurs avancés qui pourraient souhaiter apporter des changements à des boîtiers vintage, aujourd’hui peu connus du grand public.

Le chapitre 5 est un des plus intéressants du livre, puisqu’il traite des manipulations de films Polaroid. On s’ouvre ici aux techniques créatives, qui permettent aux photographes de travailler la matière organique du Polaroid pour en tirer des oeuvres fortes et étonnantes. Le transfert d’image et le transfert d’émulsion comptent parmi les techniques les plus connues par les utilisateurs avancés. L’auteur les détaille à l’aide de pas à pas (ou tutoriels) illustrés.

La partie suivante, abordée en quelques pages, traite de la numérisation des polaroids. On y apprendra rien de révolutionnaire, l’auteur se contentant de dresser le b.a.-ba de la numérisation à l’aide d’un scanner.

Le chapitre présentant le travail d'artistes spécialistes du polaroid est très inspirant.

Le chapitre présentant le travail d’artistes spécialistes du polaroid est très inspirant.

C’est essentiellement pour son chapitre final, intitulé La Galerie, que le livre demeure aujourd’hui intéressant. S’étendant sur quelques dizaines de pages, il présente le travail de photographes talentueux utilisant avec brio le polaroid pour créer des oeuvres uniques, dans lesquelles s’expriment toute leur créativité. Outre des clichés de l’auteur lui même, qui démontre ici toute sa maîtrise technique et artistique du sujet, on peut y découvrir d’excellents photographes, tels que Wilfried Haillot (toujours très actif) ou Emilie le Fennic. Cette photographe fait d’ailleurs partie des artistes qui n’hésitent pas à travailler le support polaroid, à lui ajouter ou à lui soustraire de la matière, des éléments, pour obtenir des images au style très personnel.
Cette galerie de clichés, très inspirante, peut vous faire prendre conscience d’un monde de possibilités créatives autour du Polaroid, au delà de son usage classique pour documenter le quotidien ou pour les souvenirs de famille.

Sans être un indispensable de votre bibliothèque, d’autant qu’il est peut être difficile à trouver de nos jours, le Polaroid artistique et technique de Philippe Garcia mérite d’être feuilleté si vous tombez sur un exemplaire de l’ouvrage. La galerie artistique qu’il renferme donne un excellent aperçu de la façon dont certains photographes savent s’approprier le polaroid pour produire des clichés extrêmement créatifs.

A découvrir aussi

"Le grand livre du Polaroid", de Rhiannon Adam

Présentation : « Le grand livre du Polaroid », de Rhiannon Adam

Le grand livre du Polaroid, de Rhiannon Adam, ouvrage riche en contenu et superbement illustré, rend hommage à la saga Polaroid. Il séduira tous ceux qui sont en quête de techniques créatives pour pousser plus loin leur pratique du pola.

Lire
Livre "Pola & Co, Photo instantanée : le guide pratique", de Jérôme Geoffroy.

Un livre à découvrir : « Pola & Co », de Jérôme Geoffroy

On trouve relativement peu de livres entièrement consacrés à la photo instantanée. Il y a pourtant beaucoup à dire sur le sujet. Jérôme Geoffroy le prouve, avec “Pola & Co, la photographie instantanée : le guide pratique”, un ouvrage paru récemment aux éditions Dunod. En un peu plus de 150 pages, l’auteur dresse l’état des […]

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.