Appareil Lomo'Instant Square de Lomography

Lomography annonce le Lomo’Instant Square



Après la sortie récente de l’Instax Square de Fujifilm, Lomography lance à son tour un appareil exploitant le même format de films carrés. Le projet, baptisé Lomo’Instant Square, est lancé comme d’habitude sur Kickstarter. Voyons quelles sont les principales caractéristiques de cet appareil, et en quoi il va se différencier de l’Instax Square de Fujifilm.

Quelques mois après le lancement d’un nouvel appareil et d’un nouveau format de films instantanés par Fujifilm, le format Instax Square, Lomography réagit à son tour avec un appareil de son propre cru. La marque est coutumière du fait, puisque sa vaste gamme d’appareils argentiques compte déjà un segment consacré à l’instantané.

Ses appareils Lomo’Instant et Lomo’Instant Automat fonctionnent en effet avec le format Instax Mini de Fujifilm, et le Lomo’Instant Wide utilise quant à lui le film Instax Wide.

Il est donc peu surprenant de voir Lomography se positionner sur ce terrain de jeu tout neuf, avec un boitier exploitant le format carré Instax Square fraîchement créé par Fujifilm.

Lomography, pour lancer ce nouvel appareil, a choisi de passer par Kickstarter, la plateforme de financement participatif. Une stratégie déjà éprouvée avec succès pour ses projets précédents.
Vu la vitesse prodigieuse à laquelle ces derniers ont été financés, il n’y a aucun doute sur le fait que le Lomo’Instant Square va exploser à son tour les compteurs sur Kickstarter, et qu’il verra bien le jour d’ici quelques mois.

Les caractéristiques principales et fonctions du Lomo’Instax Square

La page Kickstarter détaille le projet. Voici les principales spécificités techniques de l’appareil :

  • Lentille de verre
  • Exposition automatique, avec deux ouvertures possibles (f/10 et f/22)
  • Vitesse de déclenchement en mode Auto allant de 8s à 1/250s
  • Flash intégré
  • Mise au point par zones : 0,80m / 1m à 2,5m / 2,5m à l’infini
  • 5 coloris disponibles au lancement (avec toutes les chances qu’il y en ait bien davantage par la suite)

Très anguleux, le Lomo’Instant Square se présente également comme un appareil à soufflet ! Cela lui confère un look résolument vintage, très éloigné pour le coup de celui de l’Instax Square, qui joue davantage sur les rondeurs.

Un appareil à soufflet en 2017. Il fallait oser ! Effet rétro immédiat.

Un appareil à soufflet en 2017. Il fallait oser ! Effet rétro immédiat.

Les fonctions, quant à elles, sont directement héritées des appareils instantanés précédents de Lomography, les Lomo’Instant et Lomo’Instant Wide. Pour tous ceux qui connaissent déjà ces modèles, le Lomo’Instant Square a des airs familiers.

  • Fonction d’expositions multiples permettant de gérer des doubles expositions, et même plus si affinités
  • Flash désactivable, et accompagné comme toujours chez Lomography de ses colors gels (vignettes plastiques transparentes permettant de teinter la lumière émise par le flash et de donner ainsi une dominante de couleur à l’image finale)
  • Télécommande de déclenchement à distance, qui contiendra vraisemblablement le retardateur. Même si ce point n’est pas détaillé, on peut s’attendre à ce que ces deux fonctions soient logées dans le bouchon d’objectif du boitier, une astuce déjà employée par Lomography sur des modèles précédents
  • Pose longue (jusqu’à 30s)
  • Touches de compensation d’exposition, +1 / -1

Un kit “combo” est annoncé. Outre l’appareil, il comportera :

  • une lentille spéciale dédiée au portrait, avec une distance minimale de mise au point réduite à 50 cm,
  • le fameux Splitzer, accessoire classique chez Lomography. Il se greffe sur l’objectif et permet d’obtenir des effets insolites en jouant avec les expositions multiples

Des accessoires qui rappellent également ceux de la gamme Lomo’Instant existante.

Lomography promet des images bien nettes obtenues grâce à la lentille de verre

Lomography promet des images bien nettes obtenues grâce à la lentille de verre

Lomo’Instant Square et Instax Square : un même format de film, mais des appareils très différents

Notez en revanche que, contrairement à l’Instax Square de Fujifilm, le Lomo’Instant Square de lomography n’intègrera pas d’écran LCD. Oubliez donc le système de filtres, la fonction avancée d’exposition multiple avec prévisualisation du rendu, les options de retouche, la sélection des images pour l’impression.
Le Lomo’Instant Square sera un appareil 100% instantané (chaque déclenchement sera suivi par la sortie sur papier d’une photo) et mise sur d’autres fonctions pour se distinguer. Les deux appareils sont complètement différents.

Il y aura donc bien plus de différences entre le Lomo’Instant Square et l’Instax Square qu’il n’y en a entre le Lomo’Instant Automat et l’Instax 90 Neo Classic, par exemple.

Le prix du Lomo’Instant Square lors de son arrivée en magasin n’est pas encore tout à fait déterminé mais, si l’on se fie à la page Kickstarter, il pourrait franchir la barre des 200 €. Un tarif relativement élevé, comparé à celui de l’Instax Square, certes un peu plus cher, mais nettement plus complexe et complet sur le plan technologique.

Mais les fans inconditionnels de Lomography, tout comme les puristes de l’instantané restés insensibles à la nature hybride de l’Instax Square, pourront y trouver leur compte. On ne peut que se réjouir de cette annonce, puisque le secteur de l’instantané, vivant et bien portant, continue de se développer au fil des mois.

  • amigo toro

    C’est un excellente idee! A mon avis, c’est mieux que le Fuji Instax Square.