Appareil photo Diana Instant de Lomography

Lomography lance le Diana Instant sur Kickstarter



2018 avait démarré en douceur, amenant relativement peu de nouveautés, mais les choses s’accélèrent avec les beaux jours. Après la sortie récente et express du SQ6 de Fujifilm, c’est au tour de Lomography d’annoncer un nouvel appareil instantané. Le Diana Instant, basé sur un de ses modèles emblématiques, vient ainsi d’être lancé sur Kickstarter.

La gamme de Lomography intègre déjà toute une famille d’appareils instantanés, les Lomo’Instant. Ils sont déclinés en plusieurs modèles qui ont pour point commun d’utiliser les différents format de films Instax produits par Fujifilm. Lomography avait ainsi lancé l’année dernière un modèle fonctionnant avec le format Instax Square, le Lomo Instant Square. Pour son second appareil photo instantané marchant avec ce format, la marque revisite un de ses modèles emblématiques, pour en proposer une version 100% instantané.

La version instantanée d’un des appareils fétiches de Lomography

Le Diana est originellement un appareil photo tout en plastique, ultra cheap, créé et distribué dans les années 1960, puis quelque peu tombé dans les oubliettes. Lomography a relancé sa production il y a quelques années et lui a donné une place privilégiée dans sa gamme de toy cameras. Lomography le propose en effet dans de multiples finitions et a développé pour lui une large série d’accessoires.

Le Diana F étant un appareil de type moyen format conçu pour prendre des photos carrées sur des rouleaux de film 120, on imagine qu’il n’a pas été trop difficile de le transformer en Diana Instant, un appareil instantané fonctionnant avec le film Instax Square.

Le Diana Instant va en effet garder un fonctionnement très proche de la version standard. Entièrement mécanique et manuel, il offrira 3 plages de netteté, 3 ouvertures de diaphragme différentes, un temps de pose standard et un mode B (pour les poses longues). Aucun automatisme ni aucune assistance électronique pour la mesure de l’exposition, donc. L’appareil n’intègrera aucun garde fou. Les têtes en l’air vont enchaîner les ratés, ou les photos abstraites. Lomography assume parfaitement cet aspect, et le revendique même, avec le mot d’ordre choisi pour la promo du projet sur Kickstarter : « The Hell With Perfection — Freedom for Photography!« .

Le Diana Instant s'annonce très proche du Diana F standard.

Le Diana Instant s’annonce très proche, dans son look et dans son fonctionnement, du Diana F standard.

Toute une panoplie d’accessoires

Autre argument de taille mis en avant par Lomography : le Diana Instant va pouvoir profiter de tous les accessoires conçus pour le Diana standard. Et ils sont nombreux. Particulièrement si l’on considère les objectifs : fisheye, grand angle, close up… il y en a à la pelle. Tous ces accessoires sont aussi proposés en pack avec l’appareil, accessibles pour les contributions les plus hautes sur Kickstarter.

Ceux qui disposent déjà d’un Diana F et de tout l’attirail qui va avec pourront utiliser accessoires et compléments avec cet appareil photo instantané. Le champ des possibles va donc être très large pour ce Diana Instant, susceptible de plaire à tous ceux qui sont déjà conquis par la marque et qui apprécient ses appareils favorisant la bricole et l’expérimentation. Le boîtier, même s’il n’est pas présenté comme tel par Lomography, conviendra en fait plutôt un public d’initiés qui n’a pas peur se se frotter au tout manuel.

Prix et disponibilité

L’appareil, dans sa version de base, accompagnée du strict minimum, est proposée pour un peu moins de 60€ (hors frais de port) sur la page Kickstarter du projet. Les premiers Diana Instant devraient être livrés fin 2018 ou début 2019. Comme d’habitude avec les projets lancés par Lomography, l’appareil a trouvé très, très rapidement son financement.

Pour la petite histoire, notons que le Diana F, dans sa version classique fonctionnant avec du film 120, dispose notamment d’un accessoire capable de le transformer en appareil instantané. Le Diana Instant Back+, un dos spécialement conçu pour accueillir des cartouches de films Instax Mini, peut être greffé sur le Diana, en lieu et place du dos de base. Il transforme ainsi le Diana standard en appareil instantané. Mais l’accessoire est relativement coûteux et a été conçu pour prendre des photos sur du film Instax Mini uniquement.