Utiliser les films Impossible

Films Impossible : Mode d’emploi



Pratiquer la photographie avec des Polaroids revient cher et vous n’avez pas envie de multiplier les photos ratées. Pour tirer le meilleur parti des films Impossible, mieux vaut avoir en tête quelques règles fondamentales d’utilisation. Voici donc une petite traduction maison du mode d’emploi des films Impossible.

Comment utiliser ce film instantané

Stockage

Stocker vos packs de films non ouverts au réfrigérateur. Ne les congelez pas ! Avant utilisation, laissez les à température ambiante pendant au moins une heure. Utilisez cette cartouche de film dans les 12 mois qui suivent sa production. Référez vous à la date figurant sur l’emballage.

Tenez votre appareil fermement, particulière dans des conditions de lumière difficile.

Température

Ce film fonctionnera de façon optimale donnera ses meilleurs résultats à une température comprise entre 13 et 28°C. Quand vous prenez des photos à des températures basses, mettez rapidement vos photos dans une poche de votre manteau ou au contact de votre corps, afin d’y laisser vos photos se développer.

Abriter vos photos de la lumière.

Les photos sont sensibles à la lumière à la sortie de l’appareil. Protégez immédiatement la photo de la lumière au moment où elle est éjectée de l’appareil, les deux premières secondes sont cruciales! Servez vous pour cela d’une Frog Tongue Impossible, ou de la darkslide éjectée au moment où vous avez inséré une cartouche Impossible, ou bien encore de votre main. Posez votre photo avec l’image exposée tournée vers le bas, à l’abri de toute lumière directe pendant toute la durée du développement.

Développement

Les photos auront dans un premier temps un bleu dense uni et garderont cet aspect pendant la plus grande partie du temps de développement -c’est normal. Veillez à ne pas secouer ni tordre la photo durant le développement. Laissez vos photos se développer à l’abri de la lumière, de préférence dans le noir et à des températures comprises entre 13 et 28°C. La photo mettra 10 minutes à se développer complètement.

Archivage

Pour éviter que les couleurs de vos photos s’alterent ou qu’elles perdent en contraste, rangez les dans une boîte hermétique avec des sachets desiccants pendant 1 à 2 mois. Nous recommandons d’utiliser le kit Dry Age pour cela. Cette étape permettra de vous assurer du séchage de vos images et de faire en sorte que leur contraste ou leurs couleurs ne bougent pas au fil du temps. Découvrez en plus sur ce sujet ici :the-impossible-project.com/dryage.

Questions fréquentes et problèmes rencontrés

Mes photos sont trop claires ou manquent de contraste

Protégez vos photos de la lumière pendant le développement. Utiliser le curseur assombrir /éclaircir se votre appareil pour optimiser vos résultats. Assurez-vous que vos photos sont développées entre 13 et 28°C. En dessous de 13°C, les photos ont tendance à être pales et à manquer de couleurs.

Mes photos sont trop sombres

Les conditions de lumière sont peut être insuffisantes pour faire des photos sans flash. Les flash intégrés sur les appareils Polaroïd sont généralement efficaces sur une portée comprise entre 1 et 2,5 mètres. Assurez-vous de faire des photos avec une source de lumière dans votre dos ou à votre côté, et de ne pas déclencher directement face à la lumière. Utiliser le curseur assombrir /éclaircir de votre appareil pour optimiser vos résultats.

Mes photos sont floues

Dans des conditions de lumière insuffisantes ou en prenant des photos sans flash, le temps d’exposition relativement long peut aboutir à des photos floues. Utilisez un flash avec votre appareil ou stabilisez-le quand vous déclenchez. Ne prenez pas de sujets situés à une distance inférieure à 1, 2 mètres si votre appareil si votre appareil n’est pas équipé d’une optique faite pour les plans rapprochés.

Il y a des tâches ou des imperfections sur ma photo

Ne secouez pas les cartouches de film, cela risquerait d’endommager les films et d’affecter des parties de vos photos. Tenez toujours une cartouche par ses bords. Ne pliez et ne secouez pas votre photo durant son développement. Ne touchez pas, et n’appuyez pas sur l’image avant qu’elle se soit complètement développée. Faites attention à tenir la photo en la prenant par les bords blancs exclusivement. Assurez-vous que les rouleaux métalliques de votre appareil soient propres. Ces rouleaux éjectent la photo de votre appareil et sont accessibles en ouvrant le compartiment par lequel vous insérez la cartouche de film. Vous pouvez les nettoyer de toute impureté ou de tout résidu de produit chimique à l’aide d’un chiffon doux, et d’eau ou d’une solution alcoolisée.

Il y une trace sombre, grise ou brune dans la partie haute de ma photo.

Cette trace est due à une dispersion non homogène du produit chimique présent dans la photo, elle résulte d’une part d’une pression inégale des rouleaux sur les appareils de type folding, qui peut varier d’un appareil à l’autre, ne permettant pas un étalement optimal du liquide chimique. Il y a une technique simple qui permet d’éviter ce problème avec les appareils Polaroïd de type (SX-70, SLR-680, etc… : exercez une pression légère sur l’extrémité du compartiment à film de votre appareil au moment où la photo est éjectée de l’appareil. Cela augmente la pression des rouleaux et permettre d’assurer une diffusion complète et homogène de l’émulsion contenue dans le film.

Les couleurs de mes photos changent, ou bien elles perdent de leur contraste après quelques semaines.

Les photos ne doivent pas être soumises à une forte humidité, à de fortes températures ou à la lumière du soleil directe durant un laps de temps prolongé. Assurez-vous de stocker vos photos dans un endroit frais, sec, en les rangeant debout et avec suffisamment d’espace entre elles pour les laisser “respirer”, jusqu’à ce qu’elles soit rigidifiées.

Mon appareil ne réagit pas quand j’insère une cartouche de film ou que je presse le déclencheur.

L’appareil est alimenté par la batterie contenue dans la cartouche de film.
Pour éviter d’user la batterie de la cartouche, assurez vous de toujours fermer votre appareil quand vous ne l’utilisez pas. Référez vous a nos guides de dépannage pour tout problème lié à l’appareil.