Les nouveautés de la rentrée 2020

Mis à jour le 9 octobre 2020
Polaroid Now, édition limitée The Mandalorian chez Polaroid

Les marques actives sur le secteur de l’instantané semblent toutes avoir éprouvé le besoin de se manifester, en cette période de rentrée. Le mois de septembre a été rythmé par les annonces. Faisons le tour des nouveautés.

Fujifilm muscle sa gamme Instax Square

Fujifilm a annoncé un nouvel appareil, rien que ça ! Une habitude pour la marque japonaise qui enchaine les modèles et ne laisse jamais une année passer sans enrichir sa gamme Instax d’un ou deux modèles. Quelques mois après la gamme Instax Mini, mise à jour avec l’arrivée de l’Instax Mini 11, c’est cette fois la gamme Instax Square qui accueille un nouvel entrant. Le SQ1 signe une volonté manifeste de la marque de s’orienter vers une simplicité d’utilisation poussée à l’extrême, puisque l’appareil sera entièrement automatique, 100% analogique et n’offrira aucun réglage. Le SQ1 sort à la fin du mois.

Fujifilm en profite également pour étoffer sa gamme de films Instax Square, en ajoutant à son offre deux types de films devenus des classiques, côté Instax Mini. L’Instax Square Monochrome (noir et blanc) débarque ainsi (on s’étonne même qu’il n’existait pas déjà !), tout comme le film couleur Rainbow, proposant des bords colorés tout en nuances dégradées.

Des éditions limitées The Mandalorian chez Polaroid

Pas de nouvel appareil, chez Polaroid, mais une nouvelle édition pour son modèle Polaroid Now. A l’occasion de l’arrivée de la saison 2 de The Mandalorian, la série de Disney spin off de Star Wars, les fans de la saga culte vont pouvoir mettre les mains sur un modèle Star Wars: The Mandalorian™ edition directement inspiré par la série. L’appareil est relativement sobre, tout en nuances de gris et de rouges, et arbore simplement le logo de la série.

Comble du bonheur pour les aficionados : une édition spéciale de film au format i-Type voit elle aussi le jour. Polaroid, qui aime jouer sur des mécaniques de collection, emploie une recette déjà éprouvée avec des films précédents : les cartouches The Mandalorian contiennent 8 films, avec des cadres tous différents, mais 12 types de cadres existent au total. Il faudra donc acheter plusieurs packs de films pour essayer de les avoir tous. Les darkslides, ces morceaux de carton qui protègent les cartouches de la lumière et sont éjectées au moment où la cartouche de film est chargée dans l’appareil, sont aussi déclinées en 8 versions différentes. Cela ne présente pas autant d’intérêt mais reste toujours amusant.

Lomography donne un coup de pouce inattendu à la chambre photo

Lomography, la marque spécialiste de la photo argentique et qui est également très active sur le secteur de l’instantané, n’est pas en reste en cette rentrée de septembre. Toujours audacieuse et inventive, elle annonce la sortie d’un LomoGraflok. Cet accessoire peut séduire les amateurs éclairés de photographie, possesseurs de chambres 4×5. Le LomoGraflok est un dos instantané qui rend compatible leur chambre avec les films Instax Wide de Fujifilm. Un beau retour de la photographie instantanée avec chambre photo, une discipline mise à mal depuis l’arrêt de la production de films peel apart en 2016.

On peut saluer cette belle initiative de Lomography, qui se montre désireuse de plaire à tous les types de photographes, et pas seulement au grand public. Le dos LomoGraflok n’est pas lancé sur KickStarter, comme souvent avec les produits Lomography, mais directement accessible en précommande sur le site de la marque.

A découvrir aussi

Appareil Instax SQ1 de Fujifilm

Sortie le 30 septembre de l’Instax SQ1, de Fujifilm

La gamme Instax Square de Fujifilm va s’enrichir le 30 septembre prochain d’un SQ1, modèle qui va se démarquer par son extrême simplicité d’utilisation.

Lire
Expolaroid 2020

Expolaroid : ne manquez pas l’exposition en octobre, à Paris

Fans de Polaroid, découvrez en octobre 2020, à Paris, une exposition montée par l’association Expolaroid.

Lire
Appareil Polaroid Now

Polaroid fête ses 82 ans avec un nouvel appareil

Pour célébrer ses ses 82 ans d’existence (tout de même !), Polaroid lance un nouvel appareil : le Polaroid Now.

Lire
Fujifilm Instax Mini 11

Sortie de l’Instax Mini 11 de Fujifilm

Fujifilm renouvelle le modèle phare de sa gamme d’appareils instantanés. L’Instax Mini 11 va ainsi remplacer l’Instax Mini 9, l’appareil le plus vendu de sa gamme Instax. Fujifilm a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Instax Mini 11, un modèle qui va directement prendre la succession de l’Instax Mini 9, l’appareil instantané d’entée de gamme de […]

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.