Films en édition limitée Polaroid Originals

Un bilan du printemps 2018



Il aura fallu essuyer de nombreux jours de pluie pour en arriver là, mais ça y est, l’été s’est installé et ça commence même à sentir bon les vacances. Avant de faire nos bagages, profitons-en pour faire le point sur les nouveautés des derniers mois.

Du côté des films

Avant qu’Impossible Project ne devienne Polaroid Originals, les films en édition limitée sortaient à un rythme soutenu. Depuis le rebranding et jusqu’à présent, seuls quelques films duochrome avaient été distribués avec un packaging signé Polaroid Originals. Mais Polaroid Originals accélère les choses et profite de la période estivale pour sortir une série de trois films de type 600 aux couleurs estivales.

  • L’édition Ice Cream Pastels propose des cadres colorés unis aux tons pastels qui rappellent les couleurs des boules de glace.
  • Les films Tropics et Deep Sea Dive affichent quant à eux de magnifiques motifs, en lien avec la nature et la végétation pour le premier, et inspirés par l’environnement marin pour le second. Les cadres sont ornés de motifs colorés très élégants.

Les designers qui bossent pour Polaroid Originals font décidément du bon boulot. Ces trois films sont servis par un packaging particulièrement soigné et séduisant, qui fait vraiment envie. Quand j’ai vu la newsletter annonçant la sortie de ces films, j’ai tout de suite craqué et passé commande d’un pack contenant trois cartouches, une de chaque film.

Polaroid Originals fait honneur à la saison estivale avec la sortie de trois films spéciaux : Ice Cream Pastels , Tropics et Deep Sea Dive. Youpi !

Polaroid Originals fait honneur à la saison estivale avec la sortie de trois films spéciaux : Ice Cream Pastels , Tropics et Deep Sea Dive.

Je n’ai pas encore pris des photos avec ces films, mais ça ne saurait tarder. J’ai en revanche utilisé une cartouche du film Instax Mini Minions que j’avais en réserve. Les illustrations qui bordent chaque photo mettent bien en valeur les petites créatures jaunes du film Moi, moche et méchant. La série est très réussie et le film fera le bonheur des parents comme des enfants pour des petits portraits de famille. D’autres usages sont toujours possibles bien sûr, au risque de créer un certain décalage entre le support et le sujet…

2 photos prises avec le film Instax Mini Minion

2 photos prises avec le film Instax Mini Minion

Du côté des appareils

Après une année 2017 rythmée par les sorties de nouveaux appareils et les annonces en tous genres, les premiers mois de 2018 semblaient bien calmes.
C’était sans compter sur Fujifilm, qui a sorti fin mai, presque de derrière les fagots, un nouvel appareil instantané dans sa gamme Instax Square. Un an après le SQ10, et quelques mois après l’imprimante SP-3, c’est au tour du SQ6 de venir grossir les rangs de la gamme au format carré de Fujifilm. Mais alors que les deux modèles précédents associaient papier photo argentique et technologies hybrides, et se distinguaient par un design moderne, l’Instax Square SQ6 se veut quant à lui un appareil purement analogique, qui mise sur un aspect délibérément rétro. Son prix (149€) et ses fonctions en font un appareil relativement équivalent à l’Instax Mini 90, mais dans la gamme Square. J’espère avoir l’occasion de tester l’appareil sous peu.

Lomography ne lâche rien. La marque frappe encore en lançant un Diana Instant sur Kickstarter. Comme d'habitude, le projet a été rapidement financé.

Lomography ne lâche rien. La marque frappe encore en lançant un Diana Instant sur Kickstarter. Comme d’habitude, le projet a été rapidement financé.

Chez Lomography aussi, on s’est senti inspiré à l’approche des beaux jours. La marque spécialiste des toys cameras lance sur Kickstarer un nouveau projet d’appareil. Le Diana Instant sera une version instantanée du Diana, un des appareils les plus populaires de Lomography. L’appareil prend, lui aussi, des photos carrées et acceptera donc des cartouches de films Instax Square produites par Fujifilm.

2018 voit donc l’arrivée de deux nouveaux appareils instantanés prenant des images au ratio 1:1. Le format carré a décidément le vent en poupe.

Chez Polaroid Originals, on a droit à de nouveaux films, donc, mais pas de nouveaux appareils en revanche. Enfin pas tout à fait. Polaroid Originals procède en effet à un petit update de son modèle One Step 2 lancé l’année dernière. Le viseur est modifié, placé au bout d’une protubérance. ce qui rapproche, visuellement, l’appareil se rapproche davantage encore des anciens appareils Polaroid.

Et voilà. C’est tout pour les nouveautés du printemps, mais c’est déjà pas mal, hein. Avec les vacances, l’activité sur le trimestre à venir devrait être un peu moins chargée. Aurons-nous droit à de nouvelles annonces à la rentrée ?