Un bilan de l’été 2018



Comment se sont déroulées vos vacances? Les miennes ont été courtes. J’ai passé l’essentiel de l’été au bureau. J’ai pris assez peu de photos pour ma part, mais ça ne m’empêche pas en revanche de vous faire le point sur les nouveautés.

Une chose que l’on ne reprochera pas à Polaroid Originals, c’est d’être resté à se tourner les pouces cet été.

La marque, très active, a multiplié les annonces, semaine après semaine.
On a d’abord eu droit à de nouvelles éditions du film 600 pour célébrer l’arrivée de la saison estivale… Trois pour être exact :

  • l’édition Tropics
  • l’édition Deep Sea Dive
  • l’édition Ice Cream Pastels

Les deux premières jouent sur des cadres à motifs floraux ou marins, la troisième se distingue par des coloris pastels inspirés par la couleur des parfums de glace. Toutes méritent franchement le détour.

Des motifs végétaux décorent le cadre du film Tropics sorti récemment par Polaroid Originals.

Des motifs végétaux décorent le cadre du film Tropics sorti récemment par Polaroid Originals.

Puis Polaroid Originals a annoncé la sortie d’un OneStep+, une reprise du récent OneStep 2. L’appareil se voit enrichi de nombreuses fonctionnalités et d’un pilotage optionnel via une appli smartphone. Celle-ci étend considérablement le nombre de fonctionnalités disponibles, et donne même accès à un mode manuel. Un concept donc très similaire à celui du I-1 sorti il y a quelques années. Affichant un prix de 160€, le OneStep+ se positionne avec un prix logiquement plus élevé que celui du OneStep 2.

Et puis, une fois n’est pas coutume, Polaroid Originals semble s’être inspiré d’une idée de Fujifilm et propose désormais un jeu de filtres pour créer des effets colorés. Ces filtres se fixent sur l’objectif du OneStep+ et du OneStep 2. Trois d’entre eux sont des filtres de couleur : jaune, orange, rouge (mais pourquoi avoir choisi des teintes aussi proches ?). Le quatrième produit un effet kaléidoscopique, et le dernier diffracte les lumières et leur applique un rendu étoilé.

Toutes les grandes familles d'appareils Polaroid sont présentées dans le livre de Rihannon Adam

Toutes les grandes familles d’appareils Polaroid sont présentées dans le livre de Rihannon Adam

J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt -et quelques mois de retard, il faut bien le dire- le Grand livre du Polaroid, écrit par Rihannon Adam et paru aux éditions Eyrolles en fin d’année dernière. L’ouvrage retrace l’histoire de Polaroid depuis sa création, puis présente les différents modèles d’appareils instantanés, anciens ou plus récents. Mais son intérêt réside surtout dans les nombreuses techniques créatives qu’a recensées l’auteur. On y trouve de superbes idées pour transformer ou magnifier ses images. Toutes sont expliquées avec des tutoriels et illustrées par des artistes de talent, qui transcendent réellement la pratique basique du pola. J’y ai puisé mon inspiration pour une expérimentation toute simple qui consiste à laisser un Polaroid se désagréger dans l’eau. Rendez-vous au prochain épisode pour voir le résultat.

Pour poursuivre sur une note plus personnelle, j’ai surtout fait des images au format Polaroid durant ces mois les plus chauds. Mes Instax se sont reposés au placard, mais ils n’y resteront pas bien longtemps. Et d’ailleurs, j’ai enfin pu mettre les mains sur un exemplaire du dernier modèle de Fujifilm, le SQ6. Je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur ce modèle dans un test à venir très bientôt.