Polaroid Lab, par Polaroid Originals

Le Polaroid Lab, pour tirer des polas depuis son smartphone



Imprimer sur papier Polaroid les photos de son smartphone… c’est la promesse annoncée par le Polaroid Lab, accessoire qui sera lancé dans les prochaines semaines par Polaroid Originals.

Le concept n’est en fait pas nouveau. Du temps où la marque s’appelait Impossible Project, un accessoire sensiblement similaire était déjà sorti : l’Impossible Instant Lab, dont le principe de fonctionnement va être réexploité pour le Polaroid Lab.

Pour résumé et pour faire simple : après avoir ouvert dans l’application dédiée l’image que l’on souhaite tirer sur pola, on pose son téléphone au sommet du Polaroid Lab. Une pression sur le déclencheur de l’accessoire (un gros bouton rouge circulaire très caractéristique des produits de la marque) permet d’exposer le papier Polaroid avec la lumière émise par l’image affichée sur le smartphone. Après cette exposition, la photo est éjectée et amorce son développement.

Le Polaroid Lab accepte des cartouches de film I-Type. Rappelons que ce dernier présente l’avantage d’être moins cher que tous les autres types de films produits par Polaroid Originals : 600, SX70, Spectra. L’appli avec laquelle fonctionnera le Polaroid Lab sera disponible sur iOS et Android. Peu d’infos ont filtré mais elle proposera vraisemblablement des options de retouche ou d’édition. L’accessoire pourra se charger par le biais d’un port micro-USB.

J’étais relativement sceptique sur l’intérêt de l’Impossible Instant Lab, quand celui-ci est sorti. Seulement j’ai découvert de superbes images créées avec cet accessoire dans l’ouvrage de Rhiannon Adam, « le Grand livre du Polaroid ». J’ai alors réalisé que des personnes imaginatives parviennent à en tirer de petits bijoux visuels. J’ai même cherché à me procurer l’accessoire, qui n’est plus commercialisé depuis l’été 2017. En vain.

Je vais donc surveiller la sortie de cette nouvelle version, attendue en Europe pour le 10 octobre. Le Polaroid Lab devrait être vendu au prix de 130€.