Sortie le 30 septembre de l’Instax SQ1, de Fujifilm

Mis à jour le 9 octobre 2020
Appareil Instax SQ1 de Fujifilm

Fujifilm ne reste jamais longtemps inactive… Sa gamme Instax Square comptait déjà un Instax Square SQ10, un SQ20, un SQ6… elle va s’enrichir le 30 septembre prochain d’un SQ1.

Avec le SQ1, Fujifilm confirme sa tendance du moment à aller vers la simplification, puisque le modèle va se démarquer par une facilité d’utilisation poussée au maximum.

La marque met en avant la fonction selfie, qui s’active en appliquant une rotation à l’objectif. Les selfies se cadrent, comme sur les modèles précédents, à l’aide d’un miroir présent sur l’objectif. Ce même mode pourra également servir à des prises de vues rapprochées, en tenant compte d’un décalage.

Le second argument présenté par Fujifilm concerne l’exposition tout automatique. Mais cette fonction est de toute façon devenue un standard sur l’ensemble des appareils sortis par la marque ces dernières années…

Le design de l’appareil, très épuré, reflète bien cette simplicité extrême. L’objectif se rétracte en façade, le grip est strié de petites rainures pour une bonne prise en main, et le dos n’affiche aucune information en dehors du nombres de photos restantes sur la cartouche.

L’Instax SQ1 va être commercialisé dans trois déclinaisons de coloris, toutes plutôt sobres :

  • Blanc craie
  • Orange terracotta
  • Bleu glacier

S’il se rapproche surtout du SQ6, dans la mesure où il n’est pas doté d’un écran numérique, le SQ1 intègre toutefois moins de fonctionnalités que ce dernier, et se présente quelque peu comme une version dépouillée du SQ6. Pas de sélection de mode de prise de vues, pas de contrôle de l’exposition ou du flash, ni retardateur… Il n’y a pas non plus de filtres colorés livrés avec l’appareil, si bien que l’on ne sait pas si ce système sera repris.
Dans l’esprit, le SQ1 sera donc quelque peu l’équivalent dans la gamme Square de l’Instax Mini 11 sorti dernièrement.

Le prix annoncé du SQ1 est de 129€ au lancement. Un positionnement qui peut surprendre quand on songe que le SQ6, nettement plus complet, est moins cher…

Fujifilm en profite pour lancer deux nouveaux types de films Instax Square. Un très attendu film Monochrome (noir et blanc) d’une part, qui fera plaisir à tout le monde, puisqu’il existait depuis longtemps déjà pour Mini et Wide. Et d’autre part un film Rainbow, caractérisé par un dégradé de couleur sur l’ensemble des 10 poses que compte la cartouche. Ce film Rainbow est lui aussi une valeur sûre, déjà présente au catalogue des films Instax Mini.

A découvrir aussi

Polaroid Now, édition limitée The Mandalorian chez Polaroid

Les nouveautés de la rentrée 2020

Le mois de septembre a été rythmé par les annonces. Voici un tour d’horizon des nouveautés en photo instantanée.

Lire
Expolaroid 2020

Expolaroid : ne manquez pas l’exposition en octobre, à Paris

Fans de Polaroid, découvrez en octobre 2020, à Paris, une exposition montée par l’association Expolaroid.

Lire
Appareil Polaroid Now

Polaroid fête ses 82 ans avec un nouvel appareil

Pour célébrer ses ses 82 ans d’existence (tout de même !), Polaroid lance un nouvel appareil : le Polaroid Now.

Lire
Fujifilm Instax Mini 11

Sortie de l’Instax Mini 11 de Fujifilm

Fujifilm renouvelle le modèle phare de sa gamme d’appareils instantanés. L’Instax Mini 11 va ainsi remplacer l’Instax Mini 9, l’appareil le plus vendu de sa gamme Instax. Fujifilm a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Instax Mini 11, un modèle qui va directement prendre la succession de l’Instax Mini 9, l’appareil instantané d’entée de gamme de […]

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.