Appareil photo OneStep+ de Polaroid Originals

Sortie d’un OneStep+ chez Polaroid Originals



Encore un nouvel appareil chez Polaroid Originals ! Enfin celui-ci n’est que relativement nouveau, pour être exact, puisqu’il s’agit d’une évolution du modèle lancé précédemment, le OneStep 2. Voyons ce que cette nouvelle mouture apporte de plus.

Il y a un an, Impossible Project devenait Polaroid Originals suite à un rebranding. La marque en profitait au passage pour sortir un tout nouvel appareil, le OneStep 2, directement inspiré d’un vieux modèle Polaroid sorti il y a près de 40 ans. Polaroid Originals remet le couvert cette année avec un appareil qui se présente comme une itération du OneStep 2. Ce nouveau modèle en reprend la base et y ajoute plusieurs fonctionnalités. Il aurait donc été assez logique de l’appeler OneStep 2+, mais on comprend aisément que, par souci de simplification, Polaroid Original ait préféré le nommer OneStep+.

Le OneStep 2 a été conçu dans la droite lignée des modèles vintage. Le lot de fonctionnalités est assez restreint et épuré. Il se résume pour l’essentiel à la présence d’un flash, et d’un retardateur.
Le OneStep+ se présente quant à lui comme un modèle nettement plus complet. Il dispose notamment d’une lentille de close up. Un gros bouton sur le dessus permet de l’activer. Cette lentille rendra possible les plans serrés et portraits dès 30 cm. Elle devrait donc grandement faciliter la production de selfies.

Aussi et surtout, l’appareil peut être piloté à partir d’une appli smartphone (disponible sur l’AppStore et le Google Play), avec laquelle il se connecte en Bluetooth, et qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités :

  • Double exposition
  • Mode manuel, qui vous laisse régler les paramètres de l’exposition
  • Déclenchement à distance, votre smartphone faisant office de télécommande
  • Mode Light Painting, un mode pose longue

Les connaisseurs de photographie instantanée, qui ont suivi l’évolution de la marque Polaroid Originals, feront tout de suite le rapprochement avec un appareil sorti à l’époque d’Impossible Project, l’I-1. Ce modèle se pilotait lui aussi avec une appli qui affichait des fonctions tout à fait similaires. Bien qu’il proposait pourtant d’intéressantes fonctions créatives, l’I-1 n’est pas passé à la postérité. Le recours à une appli, qui amène à jongler entre appareil photo et smartphone, s’avérait un peu lourdingue pour un usage casual et spontané. L’appareil était handicapé par des problèmes d’autonomie qui gâchait l’expérience : le boitier n’était jamais totalement éteint, si bien que la batterie se vidait constamment !

Ce OneStep+ se positionne comme une version deluxe du One Step 2 sorti il y a un an par Polaroid Originals.

Ce OneStep+ se positionne comme une version deluxe du One Step 2 sorti il y a un an par Polaroid Originals.

Avec le OneStep +, Polaroid Originals recycle la recette d’un modèle sorti précédemment pour proposer une version dopée de son OneStep 2. Si l’expérience promet d’être à peu près similaire sur le point de l’appli, espérons que Polaroid Originals a su corriger les défauts qui étaient ceux de l’I-1 pour donner à ce modèle tout frais une autonomie acceptable. Nous espérons avoir prochainement l’appareil en mains pour vérifier ce point.

Ce OneStep+, parce qu’il se positionne comme un modèle plus complet, plus haut de gamme que le OneStep 2, affiche un prix supérieur à celui-ci. Il faudra dépenser 160€ pour l’acheter, contre 100€ environ pour le modèle précédent. Il est disponible sur le site de Polaroid Originals.