Sortie de l’Instax Mini 11 de Fujifilm

Mis à jour le 26 mai 2020
Fujifilm Instax Mini 11

Fujifilm renouvelle le modèle phare de sa gamme d’appareils instantanés. L’Instax Mini 11 va ainsi remplacer l’Instax Mini 9, l’appareil le plus vendu de sa gamme Instax.

Fujifilm a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Instax Mini 11, un modèle qui va directement prendre la succession de l’Instax Mini 9, l’appareil instantané d’entée de gamme de Fujifilm, qui est aussi le plus populaire de sa série Instax.

Un design évoluant par petites touches

Pour cette évolution de son modèle, la marque a décidé de ne pas réinventer la roue sur le plan du design, mais de conserver l’aspect rond et chaleureux du prédécesseur. La silhouette est toutefois affinée, plus étroite, et la poignée de saisie est revue, accentuée, pour une meilleure prise en main. Un bon point.

Le design de l’objectif est revu légèrement, et le nom Instax apparaît désormais en grosses lettres au dos de l’appareil, au niveau de la trappe de chargement. Le kit comprendra aussi deux variantes différentes de plastiques à clipser sur le déclencheur pour customiser son appareil selon ses préférences.

La filiation avec l’Instax Mini 9 reste évidente, et se ressent même à travers la ligne de coloris choisis pour le lancement, tous existant déjà sur le modèle précédent : rose blush, bleu ciel, gris charbon, blanc givré, lavande.

Une exposition tout automatique

La plus grande évolution réside dans la simplification de la prise de vue. Sur tous les modèles précédents, une led s’allumait sur le bord de l’objectif, en face d’une icône (un soleil, un nuage, ou une maison…) signalant un certain niveau de luminosité ambiante. Le photographe devait alors suivre l’indication donnée par la cellule de l’appareil, et tourner la bague de sélection d’exposition pour venir placer un point repère en face de la led allumée. Un geste simple, mais qui s’oublie facilement dans le feu de l’action.

Avec l’Instax Mini 11, plus besoin de sélectionner manuellement la bonne exposition : l’appareil se repose entièrement sur ses automatismes pour exposer la scène et doser le flash en conséquence. Les têtes en l’air et les étourdis ne risqueront plus d’oublier de régler l’exposition, puisque l’appareil le fera pour eux. La capacité de l’appareil à déterminer avec justesse la bonne exposition sera donc décisive.

Autre évolution intéressante, qui va elle aussi dans le sens d’une simplification : les selfies et gros plans ne se gèrent plus à l’aide d’une lentille plastique que l’on greffe péniblement sur l’objectif, et que l’on risque d’égarer à tout moment, comme c’était le cas auparavant. Cette fois le mode est intégré directement à l’objectif, et s’active en tirant sur celui-ci jusqu’à allonger la focale, de façon que l’inscription Selfie On soit lisible. Nettement plus pratique et efficace.

L’Instax Mini 11, entièrement automatique, sera commercialisé à compter du 5 mars, au prix de 79,90€.

Fujifilm a annoncé dans le même temps la sortie d’un nouveau film Marble, décliné aux formats Mini (film Blue Marble) et Square (film White Marble). Il présente des cadres ornés d’effets de marbrures esquissées dans des teintes douces, discrètes.

A découvrir aussi

Polaroid Now, édition limitée The Mandalorian chez Polaroid

Les nouveautés de la rentrée 2020

Le mois de septembre a été rythmé par les annonces. Voici un tour d’horizon des nouveautés en photo instantanée.

Lire
Appareil Instax SQ1 de Fujifilm

Sortie le 30 septembre de l’Instax SQ1, de Fujifilm

La gamme Instax Square de Fujifilm va s’enrichir le 30 septembre prochain d’un SQ1, modèle qui va se démarquer par son extrême simplicité d’utilisation.

Lire
Expolaroid 2020

Expolaroid : ne manquez pas l’exposition en octobre, à Paris

Fans de Polaroid, découvrez en octobre 2020, à Paris, une exposition montée par l’association Expolaroid.

Lire
Appareil Polaroid Now

Polaroid fête ses 82 ans avec un nouvel appareil

Pour célébrer ses ses 82 ans d’existence (tout de même !), Polaroid lance un nouvel appareil : le Polaroid Now.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.