Test du film Monochrome Instax Mini

Mis à jour le 10 avril 2020
Photos Instax Mini Noir et Blanc

Il est là ! Le film Instax Noir et Blanc que réclamaient les fans depuis longtemps a fini par arriver. Une nouvelle qui ravit le cœur de tous ceux qui regrettaient de ne disposer que de la couleur pour leurs clichés. Alors, ce film Monochrome Instax Mini est-il à la hauteur des espérances ?

Fujifilm a depuis longtemps enrichi sa gamme de films Instax avec de multiples variations autour de ses films couleurs. On connaissait les éditions avec bords arc-en-ciel, bords comic-strip, bords étoilés, et j’en passe… tout cela était bien beau, mais se cantonnait jusqu’ici à la couleur. Ce qui manquait cruellement aux fans invétérés de la marque Japonaise et de sa ligne d’appareils instantanés, c’était la possibilité de s’exercer au noir et blanc.

L'instantané Noir et Blanc Instax Mini est capable de délivrer de très beaux contrastes.

L’instantané Noir et Blanc Instax Mini est capable de délivrer de très beaux contrastes.

Fujifilm a su écouter son public une fois de plus et répondre à ses attentes en mettant au point un film monochrome. Depuis quelques jours, le fabricant commercialise en Europe les pellicules Instax Mini Monochrome tant attendues.

Un packaging un poil austère…

La première chose qui surprend avec ce film monochrome Instax Mini, c’est son packaging. Il contraste étonnement avec celui des recharges couleurs. Envolées, les jeunes filles affichant un grand sourire et formant des coeurs avec leurs mains. L’emballage de l’Instax Monochrome, plus sobre, plus sage, fait place à un exemple de portrait intimiste, une jeune femme posant avec sérieux. Il en paraîtrait presque austère à côté de celui des films couleur.

Une sacrée différence de traitement entre les packaging des films couleur et monochrome.

Une sacrée différence de traitement entre les packaging des films couleur et monochrome.

A croire que pour Fujifilm, le public visé n’est pas le même… Il est vrai que le noir et blanc, souvent privilégié en photo par les puristes, se prête bien à une recherche, une démarche plus artistiques. Mais bon, la photo monochrome n’est pourtant pas réservé aux seuls artistes. Ce film Instax pourrait bien brasser nettement plus large et séduire un peu tout le monde au final.

… qui cache un noir et blanc au top !

Le film instantané noir et Blanc de Fuji dispose en effet d’excellentes qualités. Les premiers essais avec ce film sont très concluants, montrent une belle richesse de tons. La gamme des gris est très étendue, et les images présentent dans le même temps un beau contraste.

Photo Duochrome Instax Mini de Fujifilm

Une image qui montre assez bien la richesse de tons du film duochrome Instax.

Le Monochrome façon Instax se révèle moins contrasté que le noir et blanc chez Impossible, ce qui n’est pas forcément un mal. Tout est affaire de goût mais je trouve pour ma part que le film B&W d’Impossible Project manque souvent de détails dans les tons clairs, et que les ombres basculent tout de suite dans des noirs profonds.

Verdict

Fujifilm signe avec son noir et blanc Instax Mini une autre réussite. Susceptible de plaire aussi bien aux fans déjà conquis qu’aux amoureux de photographie qui ne se sont pas encore essayés à l’instantané, l’Instax monochrome devrait s’imposer comme un consommable incontournable de la gamme Instax.

L'instax Mini Noir et Blanc complète à merveille l'univers Instax.

L’instax Mini Noir et Blanc complète à merveille l’univers Instax.

Par ailleurs, Fujifilm franchit mine de rien un cap important, puisque seul Impossible Project offrait jusqu’à présent la possibilité de prendre des instantanés en noir et blanc.

Les amateurs du format Wide, qui espèrent que leur appareil pourra bientôt, lui aussi, goûter au noir et blanc, vont devoir prier pour que leur vœu soit exaucé et prendre leur mal en patience. Aucune info n’a pour le moment filtré sur la sortie d’une version Instax Wide Monochrome.

Les instantanés qui illustrent cet article ont été pris avec l’Instax Mini 8 de Fujifilm.

A découvrir aussi

Guide d'achat Appareils photos et films instantanés

Guide d’achat des appareils instantanés : 2020

Vous voulez vous acheter, ou bien offrir à quelqu’un un appareil photo instantané, ou Polaroid ? Ne cherchez pas plus loin. Découvrez dans ce guide d’achat 2018 notre sélection des cinq meilleurs appareils photo instantanés.

Lire
Films Instax Mini originaux

Des films Instax bien cools sur www.little-insta.fr

Pourquoi se limiter aux traditionnels film Instax Mini à bords blancs ? De nombreux films bien plus originaux existent pour mettre du piment dans vos sessions photos. C’est sur le web que vous allez devoir dénicher ces films introuvables en magasin. Le site Little-instax.fr est une bonne adresse où trouver ces séries limitées qui sortent clairement de l’ordinaire.

Lire
Les filtres de couleur, qui permettent de donner des effets créatifs aux images et fonctionnaient déjà avec le modèle précédent, peuvent être utilisés avec l’Instax Mini 9.

Les meilleurs accessoires pour l’Instax Mini 9

L’instax Mini 8 de Fujifilm bénéficie de nombreux accessoires, pas chers, mais qui permettent d’enrichir ou de prolonger l’expérience avec cet appareil. Voici une sélection d’accessoires utiles et pratiques pour l’Instax Mini 8.

Lire
Film Impossible Project Duochrome Black & Red

Test des nouveaux films duochromes d’Impossible Project

Jamais à court d’idées quand il s’agit de proposer des films excentriques, Impossible Project a mis sur le marché deux nouveaux films : les films duochromes Noir & Orange et Noir & Rouge. Deux éditions qui ne sont pas sans rappeler le film Third Man Records, Noir & Jaune, sorti il y a déjà quelque temps et qui s’avérait être un assez bon cru.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.