Test de l'appareil Instax Mini 70 de Fufjifilm

Test de l’Instax Mini 70 (Fujifilm)



L’Instax Mini 70 représente une montée en gamme vis à vis de l’Instax Mini 8, grand succès de Fujifilm. Le Mini 70, un peu plus cher que ce dernier, vise un public plus mûr, à la recherche d’un appareil plus complet ou qui souhaite disposer de davantage de contrôle sur ses images.

Cette différence de cible transparaît jusque dans le packaging des appareils.Si des photos d’adolescentes rieuses ou boudeuses recouvrent la boîte de l’Instax Mini 8, celle de l’Instax Mini 70 présente de jeunes adultes. L’ensemble dégage une impression générale beaucoup plus sobre, plus premium.

A l’instar de l’Instax Mini 8, l’Instax Mini 70 se décline dans de nombreux coloris et fait même parfois l’objet d’éditions spéciales, à l’image de la série limitée Colette lancée fin 2016. Son habillage bicolore en fait un boîtier coquet et séduisant, qui joue pour beaucoup dans la réussite de son design. Autre atout : le Mini 70 tient assez bien dans une seule main et se veut un peu plus compact que le Mini 8. Non pas que ce dernier soit un gros boîtier, mais le gain d’encombrement est toujours un point appréciable.

L'Instax Mini 70 est parfait pour immortaliser les petits moments passés en famille.

L’Instax Mini 70 est parfait pour immortaliser les petits moments passés en famille.

Fonctions et réglages

Le Mini 70 dispose d’un écran digital qui affiche le nombre de vues restantes et vous permet surtout de faire vos réglages, combiné aux différents boutons situés au dos de l’appareil. L’appareil embarque davantage de fonctions, offre davantage de contrôles que l’Instax Mini 8. Avec le Mini 8, votre préoccupation principale se résume à sélectionner le bon mode d’exposition à l’aide de la bague dédiée. Le Fuji Instax Mini 70 quant à lui vous laisse une marge de manœuvre plus importante.

De tous les boutons situés au dos de l’appareil, la touche Mode est celle à laquelle vous aurez le plus souvent recours. Elle vous permet de sélectionner le mode qui convient le mieux à votre prise de vue parmi les cinq disponibles : Mode Auto (par défaut à l’allumage), Macro, Paysage, Flash forcé, Hi Key.

Le dos de l'Instax Mini 70 regroupe les accès à tous les contrôles. De gauche à droite : fonction Selfie, Retardateur, Mode de prise de vue, et interrupteur on/off placé de l'autre côté de l'écran digital.

Le dos de l’Instax Mini 70 regroupe les accès à tous les contrôles. De gauche à droite : fonction Selfie, Retardateur, choix du Mode de prise de vue, et interrupteur On/Off placé de l’autre côté de l’écran digital.

Modes Auto, Macro, Paysages

Les trois premiers modes vous permettent de jongler avec différents réglages de focale pour garantir un niveau de netteté adéquat en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet. Efficace, car l’appareil se montre effectivement capable de délivrer des images bien nettes sur des distances variables, y compris sur des distances rapprochées (50 cm et en dessous), grâce à son mode macro.

Mode flash forcé

Le système de flash qui équipe l’Instax Mini 70 s’avère nettement plus performant que celui de l’Instax Mini 8. Sur le Mini 8, le flash se déclenche presque systématiquement, et donc de manière parfois intempestive, ce qui pose parfois problème. Sur le Mini 70 la mesure de l’exposition semble nettement mieux gérée et le flash ne s’active que lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez en revanche forcer son déclenchement à l’aide de la touche Mode située au dos. On regrettera de ne pas pouvoir le basculer en off, notamment dans le cadre de la photo macro où vous risquez de cramer votre image si le flash se déclenche sur une courte portée. Une touche dédiée au flash serait en fait bienvenue, et peut-être plus utile par exemple que la touche retardateur, fonction qui aurait pu être gérée via un mode consacré.

Avec ses modes Macro et Selfie, l'Instax Mini 70 délivre des images bien nettes sur de courtes distances.

Avec ses modes Macro et Selfie, l’Instax Mini 70 délivre des images bien nettes sur de courtes distances.

Mode Hi-Key

Dernier des cinq modes disponibles, le mode Hi-Key. L’effet Hi-Key vise à obtenir des photos très claires, très lumineuses, presque blanches avec quelques esquisses de contours. Il s’agit d’un effet surtout utilisé en photo de mode. Ce mode est très certainement le moins indispensable. Il fait essentiellement office de fonction gadget. Pas des plus évidents à doser et à maîtriser, il vous demandera sans doute de gâcher quelques images pour parvenir au résultat souhaité.

Le complice idéal des selfies et portraits de famille

Fonction selfie

La fonction selfie s’active depuis une touche dédiée située au dos. A vous de tenir ensuite l’appareil à bout de bras et de soigner votre selfie avec le petit miroir situé en façade. Celui-ci se révèle tout à fait fiable pour cadrer votre image. Le Mini 70 sera le compagnon idéal pour vos selfies si c’est votre truc.

Le petit miroir situé tout près de l'objectif vous aide à cadrer votre selfie. Il est tout à fait fiable, mais n'oubliez pas d'appuyer sur la touche Selfie située au dos au préalable.

Le petit miroir situé tout près de l’objectif vous aide à cadrer votre selfie. Il est tout à fait fiable, mais n’oubliez pas d’appuyer sur la touche Selfie située au dos au préalable.

Retardateur très complet

Plus largement, l’appareil se prête bien aux photos de famille puisqu’il dispose d’un système de retardateur qui vous permettra de poser l’appareil sur trépied et de réunir toute la famille sur l’image. Oui, vous avez aussi le droit de vous servir du retardateur pour autre chose. Le retardateur s’active via une touche dédiée au dos. Vous pouvez le régler sur 2 ou 10 secondes, et même programmer l’appareil pour qu’il prenne deux photos, l’une à la suite de l’autre.

Le charme du film Instax de Fujifilm opère avec un rendu caractéristique des couleurs.

Le charme du film Instax de Fujifilm opère avec un rendu caractéristique des couleurs.

Verdict

Le Fuji Instax Mini 70 est au final un boîtier instantané compact et performant. Il dispose des fonctions essentielles et de plusieurs atouts qui en font un excellent choix pour les portraits instantanés et la photo familiale. L’Instax Mini 70 se positionne clairement au dessus de l’Instax Mini 8 dans la gamme de Fujifilm, dans la mesure où il corrige beaucoup des points que l’on pouvait reprocher au Mini 8.

Les différences qui distinguent les deux boîtiers sont suffisamment importantes pour justifier l’écart de prix. Si l’Instax Mini 8 convient parfaitement à un public adolescent, les adultes et jeunes adultes qui souhaitent un appareil instantané compact et joli, mais intégrant les fonctions indispensables et une poignée d’options bienvenues, trouveront leur bonheur avec l’Instax Mini 70.

Avantages de l’Instax Mini 70

  • Appareil de belle facture, léger, compact et solide
  • Bonne gestion automatique de l’exposition et du flash
  • Mode selfie qui fonctionne à merveille

Inconvénients de l’Instax Mini 70

  • On ne peut pas forcer la désactivation du flash
  • Pas de fonction prévue pour la double exposition
  • Arnaud

    Bonjour, suite à votre test très bien! Je tiens juste à dire que l’appareil est correct mais c’est un très mauvais choix d’avoir mis des piles CR2 dans celui-ci (difficile à trouver dans les magasins et elles sont chères! ) A vous de voir si vous l’acheter, Cordialement, Arnaud

    • PolaroidMania

      Bonsoir Arnaud,
      C’est vrai que les piles CR2 ne sont pas les plus courantes ni les moins chères… Fujifilm a peut-être fait ce choix pour gagner en compacité sur le boîtier ?
      Romain

  • Une découverte pour moi qui ne connait que la marque Polaroïd. La comparaison est inévitable !
    Coté film, j’apprécie le coté « classe » des coins arrondis !