Polaroid 636 CL Close Up

Test du Polaroid 636 Close Up



Le Polaroid 636 Close Up est une évolution intéressante du classique Polaroid 635, puisqu’il intègre une lentille de plastique destinée aux plans rapprochés. Que vaut cette lentille pour les portraits ? Fait-elle du 636 Close Up un bon choix d’appareil photo Polaroid ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Dans la famille Polaroid, on demande…

On ne peut pas parler du Polaroid 636 Close Up sans évoquer son proche cousin, le Supercolor 635 CL (CL signifie en effet Close up Lense), et dissiper d’entrée de jeu une ambiguïté. Le Polaroid 636 Close Up et le Polaroid Supercolor 635 CL disposent tous deux de la fameuse fonction close up, et sont très similaires sur le plan fonctionnel.

Les Polaroid 636 Close Up et 635 CL sont de proches cousins, qui se différencient essentiellement par leur design.

Les Polaroid 636 Close Up et 635 CL sont de proches cousins, qui se différencient essentiellement par leur design.

C’est sur le plan du design que se situe la différence entre les deux appareils. Le Polaroid Supercolor 635 CL reprend en tous points le design anguleux des boîtiers Polaroid 635, s’inscrit directement dans la filiation de ceux-ci. Le Polaroid 636 Close Up présente quant à lui beaucoup plus d’arrondis dans ses formes et son design, et quelques singularités :

  • Le boîtier est de couleur gris foncé.
  • A l’arrière de l’appareil, l’œilleton et son embout en plastique ne sont pas évasés comme sur les Polaroid 635 mais se font plus ronds, plus courts, discrets.
  • Il porte sur le dos la mention Made in the United Kingdom.

Le fonctionnement du Polaroid 636 Close Up reste en tous points identique à celui de ses cousins, avec une cartouche de film 600 qui s’insère à travers une trappe s’ouvrant à l’avant. Le Polaroid 636 Close Up dispose par ailleurs de toutes les fonctions de base du modèle Supercolor 635, et intègre ainsi :

  • Un flash
  • Un curseur Éclaircir/Obscurcir qui vous donne un contrôle (certes expérimental) sur l’exposition
  • Un double déclencheur qui vous permet de déclencher sans flash ou de laisser l’appareil décider si celui-ci doit être opéré ou pas
Polaroid 636 Close Up

« Made in the United Kingdom »

Mais on ne va pas refaire ici le portrait du Polaroid 635. Venons-en à l’essentiel.

La fonction close up

Ce qui distingue le Polaroid 636 Close Up des modèles 635 basiques, c’est donc son mode close up. Le recours à ce mode est conseillé pour tous les plans rapprochés, et donc naturellement approprié pour les portraits. Il doit être activé lorsque vous vous tenez à une distance de votre sujet comprise entre 0,60 cm à 1,20 m. Le mode close up permet en fait de réduire la distance minimale de mise au point, qui se situe traditionnellement autour de 1,20 m sur les appareils Polaroid.

Concrètement, le mode Close Up repose sur l’usage d’une lentille plastique qui vient se positionner par-devant l’objectif de base. Elle agit donc comme une surcouche sur celui-ci. C’est un curseur situé sur la face avant de l’appareil photo qui permet d’activer la lentille close up et de verrouiller son positionnement.

On voit ici le curseur poussé du côté du picto fleur. La lentille de close up est en position devant l'objectif, visible au centre. Une autre lentille est venue se placer devant le viseur, dans l'angle. Cette dernière vous sert de repère pour adopter la bonne distance.

On voit ici le curseur poussé du côté du picto fleur. La lentille de close up est en position devant l’objectif, visible au centre. Une autre lentille est venue se placée devant le viseur, dans l’angle. Cette dernière vous sert de repère pour la visée.

Quand on pousse ce curseur vers le picto fleur (qui symbolise classiquement le mode macro sur les appareils photo) la lentille de close up qui vient se placer devant l’objectif, et une seconde lentille se place en même temps devant le viseur. Cette lentille-ci a un impact sur la visée, puisque des repères prennent position pour vous servir de guide. Le cercle que vous voyez alors à travers le viseur vous indique alors la distance à adopter pour placer à bonne distance la personne que vous photographiez. Il vous suffit en effet de caler sa tête dans cet espace circulaire avant de déclencher.

Chaque fois que l’on referme l’appareil, le curseur se repositionne automatiquement sur le réglage par défaut, établi pour une mise au point allant de 1,20 m à l’infini et symbolisé par le picto sapin. Si au cours d’une même session photo vous marquez des pauses entre plusieurs portraits, faites donc attention à bien remettre la lentille en place avant chaque photo.

Quid des résultats avec ce Polaroid 636 Close Up ?

Sans être époustouflante, la netteté présentée par les images faites à l’aide de la lentille se révèle plutôt satisfaisante. Alors ça ne vaut sans doute pas l’autofocus d’un modèle 660 ou la mise au point redoutable de précision d’un SX-70 Sonar System, mais si la lumière est suffisante, les résultats sont au rendez-vous. La fonction close up se montre au final très fiable et vient enrichir de façon opportune un modèle qui resterait sans cela très basique.

Polaroid 636 Close Up

Respectez les distances indiquées et vous optimiserez les résultats avec la lentille.

Verdict

La lentille de close op est une addition très appréciable vis à vis du modèle de base. Si le 636 Close Up ne peut rivaliser, pour le portrait comme dans d’autres domaines, avec les modèles plus évolués de Polaroid qui bénéficient de systèmes de mise au point avancés, il se positionne probablement comme le modèle le plus intéressant parmi les appareils photo Polaroid les plus basiques et les plus courants de la série 600.

Relativement facile à trouver et proposé à des prix qui restent souvent corrects, il constitue donc un bon choix pour pratiquer le pola à l’ancienne, avec les films produits aujourd’hui par Polaroid Originals.