Appareil Photo instantané Polaroid Image 2

Test du Polaroid Image 2



Le Polaroid Image 2 fait partie des appareils photos Polaroid utilisant du film Spectra, un format rectangulaire nettement moins connu que le traditionnel format carré auquel on associe systématiquement le mot Polaroid. Voyons ensemble les spécificités de ce modèle.

Le format Spectra

La gamme d’appareils Spectra (appelée ainsi aux US, mais connue sous le nom d’Image en Europe) s’est développée, chez Polaroid, autour d’un format de film complémentaire. Le film Spectra reprenait la même composition chimique que celle des films SX70 et 600, mais présentait un ratio d’image et des dimensions différentes.

  • Avec les films SX70 et 600, la partie dédiée au film occupe un carré de 7,9 cm de côté, pour un support rectangulaire mesurant au total 8,8 x 10,7 cm.
  • Sur le format Spectra, l’image capturée s’étend sur un rectangle de 9,2 x 7,3 cm, pour un support présentant une surface totale de 10,2 x 10,3 cm (…donc carrée !).
Comparaison : le format d'image Polaroid Spectra et le format d'mage Polaroid classique, côte à côte.

Comparaison : le format d’image Polaroid Spectra et le format d’mage Polaroid classique, côte à côte.

Aujourd’hui, les appareils et le film Spectra représentent une belle opportunité pour ceux qui souhaiteraient pratiquer un format moins connu et plus exotique que le format classique ! La production du film Spectra est toujours assurée en effet par Polaroid Originals, mais dans des quantités moindres que celles des autres types de films. En d’autres termes, le film Spectra est nettement moins courant que les formats 600, iType ou SX7. Vous le trouverez essentiellement dans des magasins spécialisés, ou bien en ligne.

Le format Spectra n’est décliné que dans très peu de versions différentes, et se limite pour l’essentiel aux films couleur à bords blancs, et aux films noir et blanc. Aucune des éditions limitées qui fleurissent régulièrement sur les formats 600 et I-Type, n’est déclinée sur film Spectra.
Si vous êtes un fan inconditionnel des éditions limitées et délirantes dont Polaroid Originals a le secret, mieux vaut donc vous orienter vers les appareils marchant avec du film 600 ou i-Type, par exemple.

Les recharges de film Spectra produites par Polaroid Originals comptent, comme pour les autres types de film, 8 photos.

Les recharges de film Spectra produites par Polaroid Originals comptent, comme pour les autres types de film, 8 photos.

Design du Polaroid Image 2

Les appareils qui prennent des photos au format Spectra présentent un aspect assez différent des modèles “box” de la gamme 600. Ils sont à peu près aussi larges, mais plus compacts, un peu plus tassés. Le Polaroid Image 2 en est un digne représentant.

Le dos est strié de lignes horizontales en relief. A gauche, une sangle court sur à peu près toute la longueur. On y passe la main gauche pour assurer une meilleure prise en main et prévenir toute risque de chute.
Toujours sur le côté gauche, se trouve un bouton que l’on tire en arrière pour ouvrir l’appareil. La face avant est alors visible et présente, de gauche à droite, les éléments suivants :

  • Le sonar qui permet la mis au point par autofocus,
  • L’objectif, qui occupe une position centrale,
  • La fenêtre du viseur,
  • Puis le flash

La fente par laquelle sortent les photos, et derrière laquelle se trouve le compartiment à film, est située en dessous de cet ensemble.

Le viseur est positionné à l’arrière, tout à gauche, cerné par un œilleton de caoutchouc.

Le déclencheur n’est pas situé sur le côté, comme avec les modèles, 600 mais au dos. On le presse avec l’index droit, tandis que le pouce vient se placer sous l’appareil, pour soutenir celui-ci.
Sous l’appareil se trouve tout simplement le pas de vis pour une fixation sur trépied.

Le Polaroid Image 2, comme une large majorité d’appareils Polaroid vintage, est aussi pourvu d’une longue courroie permettant de le passer au cou.

Fonctionnement du Polaroid Image 2

Chargement de l’appareil

Le chargement de l’Image 2 diffère de celui des classiques boîtiers 600.
Pour placer une cartouche de film dans le Polaroid Image 2, il faut ouvrir au préalable celui-ci, en pressant vers l’arrière le bouton situé sur le flanc gauche de l’appareil.

L’appareil, une fois ouvert, révèle un petit levier noir sur la droite, agrémenté d’une flèche blanche. C’est en enfonçant ce dernier que la trappe de chargement s’ouvre pour vous laisser charger la cartouche de films. Placez-la en orientant la languette vers le bas. Poussez la cartouche au fond puis refermez la trappe. Le moteur de l’appareil se fait entendre et éjecte le cache noir de la cartouche de films.

La prise de vue

Après ouverture de l’appareil, un voyant rouge s’allume à l’arrière pour signifier que le flash est en cours de chargement. Lorsqu’il passe au vert, l’appareil est opérationnel. Vous pouvez prendre une photo et déclencher. Le Polaroid Image 2 n’offre pas de contrôle du flash.

Le viseur est particulièrement large et spacieux, donc confortable.
Au dos, on retrouve une unique fonctionnalité : la correction d’exposition. Elle s’ajuste via un bouton déplaçable sur trois position : lighter, normal (par défaut), darker.
Le dos du Polaroid Image 2 est malheureusement assez épuré, par comparaison avec les modèles plus évolués de la gamme Spectra, très riches en fonctions et paramètres pour certains.

Certains modèles d'appareils Spectra sont très prisés car ils proposent de nombreuses fonctionnalités, toutes accessibles au dos... ce n'est malheureusement pas le cas du Polaroid Image 2, au fonctionnement très simplifié.

Certains modèles d’appareils Spectra sont très prisés car ils proposent de nombreuses fonctionnalités, toutes accessibles au dos… ce n’est malheureusement pas le cas du Polaroid Image 2, au fonctionnement très simplifié.

Dès le déclenchement, les photos sont éjectées par le devant de l’appareil. Essayez toujours de les abriter de la lumière le plus rapidement possible,
avec l’aide du cache de protection par exemple, afin qu’elles se développent dans les meilleures conditions possibles. La lumière à la sortie de l’appareil, puis la température ambiante, ont un impact déterminant sur leur développement.

J’ai mis du temps avant de comprendre comment refermer l’appareil. Voici l’astuce : il faut tirer le bouton de gauche à fond en arrière, et faire pression simultanément sur le capot pour le rentrer.

Verdict

Très simple d’utilisation, le Polaroid Image 2 est un modèle d’entrée de gamme, qui n’a au final que peu de possibilités à offrir et à exploiter. Il est en cela le pendant des appareils Polaroid 635 par exemple, mais côté Spectra. Il permet toutefois de goûter aux charmes de ce format rectangulaire, d’autant plus exotique qu’il est moins connu que l’éternel format carré Polaroid.

Avantages et inconvénients du Polaroid Image 2

On aime

  • L’exotisme du format Spectra
  • L’autofocus
  • Le viseur clair et spacieux
  • Le flash intégré

On aime moins

  • Pas aussi sexy que les modèles 600
  • Modèle basique, avec peu d’options