Le pop-up store Polaroid Originals, rue du Roi de Sicile à Paris

Visite du pop-up store Polaroid Originals à Paris



Jusqu’au 3 décembre prochain, les parisiens ont la chance de pouvoir visiter un pop up store Polaroid Originals, dans le quartier du Marais. L’occasion de découvrir les nouveautés de la marque, et plus encore.

Le Pop up Store Polaroid Originals, qui a ouvert à Paris, au 23 rue du Roi de Sicile (IVème arrondissement) le 6 novembre dernier, accueillera les parisiens jusqu’au 3 décembre prochain. L’occasion d’explorer sur place les produits vedettes de la marque, ses dernières nouveautés, mais aussi de découvrir une petite exposition et de s’inscrire à une série d’ateliers à venir.

Le magasin éphémère met en avant le Polaroid Lab, dernier né de la marque, qui vous permet de sortir sur papier Polaroid des images prises avec votre smartphone, par l’intermédiaire d’une application dédiée pilotant l’objet. Il est même possible de créer un contenu (image supplémentaire, son, vidéo) et de l’associer à l’image imprimée à l’aide d’un code qui sera logée dans un angle de la photo. Le scan du code, via l’appli Polaroid Originals, permet de découvrir le contenu lié.

Les puristes ne trouveront probablement que peu d’intérêt au concept, qui s’éloigne assez de la photographie instantanée et glisse en grande partie sur le terrain du numérique, et pourtant… Les créatifs sauront exploiter le champ des possible ouvert par cet objet pour mettre au point des images efficaces et déroutantes. J’avais été surpris, en lisant le Grand livre du Polaroid, de Rhiannon Adam, par la façon dont certains exploitait l’Instant Lab, un prédécesseur du Polaroid Lab reposant sensiblement sur le même principe de fonctionnement, pour obtenir des images très réussies et uniques.
Les curieux de passage au pop-up store peuvent essayer le Polaroid Lab sur place et repartir avec une photo personnelle en souvenir.

Les visiteurs sont invités à essayer le Polaroid Lab, et peuvent s'inscrire à des ateliers (places limitées !)

Les visiteurs sont invités à essayer le Polaroid Lab, et peuvent s’inscrire à des ateliers (places limitées !)

Il est également possible de s’inscrire à des ateliers créatifs, tous accessibles gratuitement, qui ont pour but d’initier les participants à la pratique du polaroid et de différentes techniques, comme le transfert d’émulsion, par exemple. Attention : l’agenda, au moment de mon passage le 20 novembre, affichait complet pour la quasi totalité des dates et ateliers à venir. L’intérêt est donc bien au rendez-vous.

Une petite exposition, composée de polaroids créés par Chris Burkard, photographe et surfeur américain, est à découvrir sur place. Polaroid Originals a demandé à Burkard d’utiliser le Polaroid Lab pour tirer des petits clichés à partir de ses photographies de surf prises en Islande.

Les appareils et films de la marque sont bien sûr mis en avant

Les appareils et films de la marque sont bien sûr mis en avant

Mais Polaroid Originals se sert bien sûr également de ce pop up store pour mettre en avant l’ensemble de ses produits, et notamment une série d’appareils photos 600 aux coloris bariolés, qui attirent tout de suite l’oeil.

Les films ne sont pas en reste, avec une répartition en deux espaces. Le premier espace se consacre aux éditions classiques, films couleur et noir et blanc, dans les différents formats 600, SX-70, i-Type. Dans le second, ce sont les nouveautés qui sont mises en valeur. Des murs de photographies permettent de visualiser les motifs des différents films disponibles. Ce qui est très pratique, car depuis quelque temps, les motifs des 8 poses varient au sein d’une même cartouche de film. Par exemple, l’édition “Summer Fruits” de l’été dernier, qui a pour thématique les fruits, présente de très jolis bords ornés de fruits différents d’une pose à l’autre : tantôt des fraises, tantôt des kiwis, ou des oranges, etc. La série est très réussie et j’en ai récupéré une cartouche.
J’ai aussi craqué pour le film “Festive Red”, qui présente de discrets motifs caractéristiques de Noël, inscrits en or sur fond rouge. Parfait pour prendre des photos de famille dans les derniers jours de l’année. Si j’ai bien compris les indications du staff, il y a apparemment un système de Gold Ticket qui permet de gagner des lots !
Si je m’écoutais, j’aurais aussi acheté les éditions “Gold Dust”, “Camo” et “Stranger Things”… toutes récentes et qui montrent que la marque reste très active.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas aller y faire un tour pour découvrir cet espace fort sympathique.